C’est une problématique récurrente soulevée par nos clients. Comment gérer d’un point de vue acoustique la cohabitation dans une salle de contrôle de populations différentes ? En particulier, ces 3 groupes qui assurent des tâches différentes :
- Les opérateurs, concentrés sur les écrans de leur pupitre ou du mur d’images
- Les superviseurs, planificateurs ou spécialistes qui interviennent ponctuellement sur les scénarios de supervision ou de crise
- Les extérieurs qu’ils soient simples visiteurs ou décideurs présents dans l’espace parce qu’une situation particulière requiert leur intervention
D’un point de vue audio, plusieurs sons vont alors se télescoper surtout si la salle n’est pas grande :
- les conversations croisées, incluant les coups de téléphone
- les alarmes sonores
- l’audio de certaines sources si le paramétrage du contrôleur multimédia l’autorise
Il n’y a pas de recettes miracles pour palier à ce problème, en revanche vous pouvez dès la conception de la salle envisager trois solutions pratiques pour atténuer les effets de cette nuisance sonore qui peut s’avérer pénalisante pour l’exploitation de votre salle de contrôle.
La séparation des espaces
Nous traitons en détail ce sujet dans notre Livre Blanc de la salle de contrôle aussi contentons-nous de rappeler ici les principes de base. Un espace de contrôle doit inclure des salles attenantes spécialisées (préparation/planification, crise/commandement, etc …)
L’utilisation de cloisons pilotées
Le principe est d’introduire une certaine flexibilité visuelle et auditive : les cloisons sont munies de vitres pilotées électriquement (type Privalite) mais également de micros/bas-parleurs qui s’actionnent par un simple interrupteur ou par une touche de commande sur une dalle tactile type domotique. Une alternative plus simple réside dans l’utilisation de casques audio, mais nous préférons la première solution pour des raisons tant de confort que de performance dans la communication.
Un traitement acoustique approfondi de l’espace
Citons notamment : l’utilisation de vélums spécialisés au plafond, de tissus acoustiques pour le mobilier ou encore de panneaux microperforés pour l’habillage mural ou le mobilier.
Dernière option : l’humain
Sans mettre en place de procédures contraignantes compliquées, une communication sur les bonnes pratiques orales à respecter dans une salle de contrôle peut s’avérer payante. Nous sommes frappés de voir que beaucoup d’équipes se plaignent de la nuisance sonore (à l’instar de tous les open spaces de bureaux) mais que bien souvent une simple (in-)formation avec un affichage de la procédure adhoc sur le sujet n’ont jamais été mis en place.
Vous souhaitez implémenter ou optimiser une salle de contrôle ?
Téléchargez notre guide gratuit :