L’affichage numérique (ou digital signage dans la langue de Shakespeare) a pris le pas sur l’affichage traditionnel. C’est un vecteur de communication extrêmement puissant et difficile à éviter. Mais qu’est-ce que c’est et comment pouvez-vous l’utiliser à votre avantage ? Lisez la suite de cet article pour une description complète de cette technologie, des exemples d’utilisation et des conseils pour trouver la solution adaptée à vos besoins.

Affichage numérique : définition

Vous vous demandez ce que recouvre la notion d‘affichage numérique,? Eh bien, c’est une sorte de terme fourre-tout pour tout écran ou panel interactif que vous avez pu croiser sans même vous en rendre compte. Vous savez, ces écrans qui vous permettent de trouver des livres dans une bibliothèque, de réserver une salle de réunion ou de trouver votre chemin dans un centre commercial ? Ce sont des panneaux d’affichage numérique.

L’affichage numérique est un système contrôlé de manière centralisée, une plateforme de distribution de contenu connectée à un ou plusieurs écrans.

Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, des petits écrans aux écrans tactiles géants.

À quoi peut servir l’affichage numérique ?

Il existe de nombreuses utilisations différentes de l’affichage numérique. Voici quelques-unes des plus courantes :

  • Contenu informatif et directionnel : orientation, services, événements et promotions.
  • Publicité et promotions
  • Communication avec les employés : Annonces, vidéos de formation, alertes d’urgence, etc.
  • Messages de sécurité et de sûreté : Informations pédagogiques, instructions d’urgence (par exemple, tremblements de terre ou incendies).
  • Divertissement en magasin : Musique, jeux vidéo / vidéos promotionnelles
  • Informations/directions sur l’orientation (par exemple, dans les grands hôpitaux ou campus).
  • Tableaux de menu (par exemple, dans les restaurants)

Affichage numérique : les avantages par rapport à l’affichage traditionnel

Que ce soit dans la rue ou au bureau, l’affichagenumérique remplace de plus en plus l’affichage traditionnel, et voici pourquoi :

L’affichage numérique est plus facile à utiliser

Pour produire unaffichageimprimé efficace, vous avez généralement besoin d’un graphiste et de beaucoup de temps devant vous. En revanche, lorsqu’il s’agit de créer du contenu pour l’affichage numérique, il existe de nombreux outils logiciels faciles à utiliser fournis avec, ce qui rend la conception rapide et facile.

L’affichage numérique est plus facile à garder à jour 

Les magasins, les hôtels et les restaurants peuvent modifier leurs offres, leurs promotions et leurs prix aussi souvent qu’ils le souhaitent, tandis que les bureaux peuvent tenir leurs collaborateurs au courant des événements du jour. Ces mises à jour peuvent être effectuées à l’aide d’un ordinateur portable, d’une tablette ou même d’un smartphone.

L’affichage numérique est plus attrayant

Le plus grand défaut de la signalétique traditionnelle est peut-être qu’elle est statique, elle perd donc rapidement son impact.

Renforcer la reconnaissance de la marque

En offrant une interactivité accrue avec les clients dans un environnement de vente au détail, l’affichage numérique augmente l’engagement et renforce la reconnaissance de la marque. Dans un environnement d’entreprise, l’écran peut être utilisé pour aider à atteindre les objectifs de communication interne.

Les différentes solutions d’affichage numérique

Il existe des centaines de types de systèmes de d’affichage numérique. Ils existent dans une multitude de tailles et de styles différents. Il existe cependant 4 solutions principales :

Les affiches numériques

Le plus simple de tous les systèmes d’affichage numérique est sans doute le poster d’affichage dynamique. Il s’agit simplement d’écrans LCD placés à plat contre un mur. Ils sont souvent logés dans un cadre simple mais attrayant qui offre peu de place pour autre chose qu’un simple lecteur multimédia. Pour un premier pas dans le monde de l’affichage numérique, les affiches numériques sont idéales car elles sont simples à monter et à installer. Elles peuvent être utilisées en orientation portrait ou paysage.

L’affichage numérique sur pied

Une autre méthode d’affichage numérique consiste à utiliser un module sur pied. Souvent tactiles, ces modèles sont utilisés pour plus d’interactivité.

Ces derniers sont souvent boulonnés au sol, ce qui les rend assez gênants, mais ils sont idéaux pour transformer l’affichage numérique en une pièce centrale.


Il est également possible d’installer votre dispositif sur des roulettes, pour plus de flexibilité.

L’affichage numérique au plafond

Une méthode de montage d’un écran LCD pour l’affichage numérique moins gênante mais moins accrocheuse consiste à le suspendre au plafond. L’affichage numérique au plafond est souvent utilisé pour l’affichage d’informations.
Il n’est pas naturel que les yeux se lèvent en marchant, cette forme d’installation est donc moins recommandée dans le cadre d’une action marketing / publicité.

L’affichage numérique en extérieur

Les emplacements extérieurs sont de plus en plus populaires mais les exigences qui y sont liées sont plus nombreuses : les boîtiers LCD qui protègent les écrans doivent être étanches et contenir des systèmes de refroidissement, de chauffage et de circulation d’air adéquats.

La réflexion du soleil doit également être prise en compte : il est recommandé d’utiliser des moniteurs transflectifs.
En dehors de ces caractéristiques, l’affichage numérique extérieur est utilisé de la même manière que les affichages intérieurs.

Affichage numérique : comment ça fonctionne ?

Fondamentalement, pour mettre en place un système d’affichage numérique, vous avez besoin de :

  • Un ordinateur et une connexion Internet.
  • Un boitier / Player qui relie la programmation sur l’ordinateur et l’affichage sur l’écran digital. Ce matériel possède son propre logiciel qui pilote des fonctionnalités telles que le téléchargement du contenu à partir du CMS et le rendu du contenu dans divers formats tels que vidéo, image, HTML, etc.
  • Un écran qui, une fois connecté au Player, diffuse le contenu (images, vidéos et applications) en continu.

Affichage numérique : La FAQ

Le coût de mise en place d’une technologie d’affichage numérique dépendra de la portée de votre projet. En règle générale, le ou les écran(s) est la partie la plus coûteuse de l’écosystème.

Les écrans transflectifs transmettent et réfléchissent la lumière (d’où le nom), éliminant ainsi le besoin d’un rétroéclairage sous la lumière du soleil ou dans des conditions de lumière ambiante favorables, économisant ainsi de l’énergie. Ce type d’écrans est particulièrement intéressant dans le cas d’un dispositif d’affichage numérique placé en extérieur. En effet, plus le soleil brille sur l’écran, plus l’image affichée devient lumineuse.

Les options sont presque infinies : flux XML, réseaux sociaux, calendriers, météo…

Ce choix dépendra de vos priorités. Cela peut également dépendre du nombre de panneaux numériques que vous souhaitez utiliser, ainsi que de leur emplacement.
Par exemple, si vous souhaitez en installer à plusieurs endroits à travers le pays, cela nécessitera un Player différent que si vous prévoyez d’installer un écran dans un espace d’accueil. Il faudra également définir si vous souhaitez que le même contenu soit diffusé partout, ou si un contenu différent est à prévoir pour chaque dispositif. Enfin, il faut savoir si votre contenu sera diffusé sur un ou plusieurs écrans, en mode « grille » ou en mode écran géant.
Toutes ces options nécessitent différents types de Player. Pour vous aiguillez dans ce choix, n’hésitez pas à faire appel à un expert en intégration audiovisuelle comme Motilde.

Si vous souhaitez réfléchir à un projet de création ou de remise à niveau de cet outil, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme Motilde.

Articles récents

Start typing and press Enter to search

questceque-integration-audiovisuellemur d'images led