Si l’affichage dynamique est souvent utilisé par les commerçants et les restaurateurs pour promouvoir des offres, des produits et des nouveautés, il peut également servir à renforcer la communication interne d’une entreprise.

Dans ce billet, nous allons passer en revue les meilleures façons d’utiliser l’affichage dynamique pour interagir avec vos collaborateurs, ainsi les caractéristiques techniques à ne pas négliger et le budget à prévoir pour l’installation de ce type d’équipement.

L’affichage dynamique : c’est quoi ?

Pour vous expliquer ce qu’est l’affichage dynamique, prenons un exemple simple : les agences immobilières. N’avez-vous jamais vu dans les vitrines de ces agences des écrans qui diffusent en continu des annonces ?  Vous avez là un cas concret d’usage de l’affichage dynamique.

En bref, c’est un outil de communication qui vous permet de diffuser n’importe quel type de contenu multimédia (vidéo, image, texte, musique, site internet, webinar, etc…) sur un ensemble déterminé d’écrans.

D’un point de vue technique, l’affichage dynamique se compose des éléments suivants :

  • Un ou plusieurs écrans qui affichent le contenu dynamique à des endroits stratégiques pour la communication : accueil, coin pause/café, ….
  • Un petit boitier -souvent appelé Playerbranché à l’écran, et connecté au réseau de votre entreprise. Si les écrans sont nombreux, votre responsable réseau créera un VLAN dédié.
  • Un logiciel de création et de programmation de contenu, qui doit bien sûr se situer sur une machine connectée au réseau qui relie les différents écrans mentionnés ci-dessus. C’est grâce à cette application que vous pourrez choisir les contenus que vous souhaitez diffuser, la durée, l’emplacement sur l’écran, etc. Les choix sont multiples !

4 idées pour améliorer votre communication interne grâce à l’affichage dynamique

Message de bienvenue et de félicitations

Faites en sorte que votre nouvel employé se sente spécial dès le premier jour de son arrivée. Affichez des messages de bienvenue personnalisés avec leur nom et leur photo sur tous les écrans de d’affichage numérique de votre entreprise.

Événements et célébrations

Rappelez à vos collaborateurs les occasions et les événements spéciaux grâce à l’affichage dynamique. Qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’une naissance ou d’une soirée pizza surprise, informez-en directement vos collègues.

Tableau de bord de l’entreprise

Le tableau de bord de l’entreprise offre une vue d’ensemble des indicateurs clés de performance et des progrès de votre organisation. Affichez les chiffres cruciaux de votre entreprise avec les objectifs fixés et réalisés. Cela permettra de renforcer l’implication de vos collaborateurs et leur donnera une meilleure compréhension de l’efficacité de leur travail.

Murs de réseaux sociaux (ou Social Wall)

Vous pouvez afficher les messages de réseaux sociaux de votre entreprise provenant de différentes plateformes comme Instagram, Twitter, Facebook ou encore Slack. Beaucoup d’efforts entrent dans la production de contenu pour réseaux sociaux, alors pourquoi ne pas réutiliser pas ces publications et leur donner plus de visibilité auprès de vos collaborateurs ?

Promotion des produits de l’entreprise

L’affichage dynamique permet de faire la promotion des produits et des services de l’entreprise, tant pour un public interne ou externe.

Communication interne : l’affichage dynamique oui… Mais comment ?

La communication interne c’est permettre à vos collaborateurs de se sentir intégrés à leur entreprise, de leur rendre compte des projets collectifs, de leur faire part des événements majeurs, de diffuser des informations pratiques, mais aussi et surtout de mettre l’accent là où vous le souhaitez.

  • Sur la forme, un affichage digital génère infiniment plus d’attention qu’un affichage papier.

Votre communication sera donc beaucoup plus impactante. Il est également essentiel de disposer d’un outil logiciel très intuitif d’utilisation si vous souhaitez pouvoir multiplier les créateurs de contenu (utile pour susciter un intérêt dans le temps).

  • Sur le plan technique, nous vous conseillons d’opter pour des systèmes qui permettent à la fois une diffusion générale sur tous les écrans mais également une diffusion spécifique par écran.
    Toujours sur le plan technique : en cas de problème réseau, votre affichage dynamique présentera un écran noir sur tous les écrans connectés à votre système. Il peut donc être utile de pallier à ce problème en choisissant un boîtier au dos de vos écrans qui fait office de « player » : un contenu local s’affichera automatiquement en cas de perte du signal réseau.
  • Sur le fond, un projet d’affichage dynamique doit se préparer. La présentation PowerPoint en boucle de l’entreprise risque de lasser assez vite vos spectateurs. Il faut donc s’organiser pour déterminer qui diffuse, à quel rythme et sur quels sujets. Ces derniers ne manquent pas comme évoqués ci-dessus : présenter les actualités de votre entreprise, souhaiter la bienvenue aux nouvelles personnes recrutées, annoncer des évènements à venir, diffuser des informations pratiques ou des petites annonces, programmer les infos ou la météo d’une chaîne TV en continu, etc… 

Deux points supplémentaires sont à mentionner pour la gestion sur le fond de cet outil :

  1. les visiteurs extérieurs. Il ne faut pas oublier que vos clients, fournisseurs, intervenants externes se déplacent dans vos locaux et visualisent donc votre affichage dynamique ; ceci peut être :
  2. un atout pour votre affichage digital : pour diminuer la sensation d’attente à l’accueil, pour économiser du temps de votre futur entretien en présentant l’entreprise, pour faire la promotion de vos produits, …
  3. neutre pour de l’information pratique interne
  4. une limite à de l’information trop sensible ou confidentielle.
  • la gestion de crise. C’est bien avant que cette dernière survient qu’il faut avoir réfléchi au mode d’utilisation de l’affichage dynamique. Ce mode exceptionnel peut requérir une organisation différente du quotidien (par ex : qui a le droit de diffuser ?) et des fonctionnalités supplémentaires (par ex : possibilité de diffuser depuis l’extérieur de l’entreprise à partir d’une liaison sécurisée).

Quel budget pour mon affichage dynamique ?

La bonne nouvelle du jour, c’est qu’il existe des systèmes d’affichage dynamique pour tous les budgets (eh oui, même si vous ne disposez que de quelques k€).

Bien sûr, plus les fonctionnalités sont étendues (par exemple, votre système d’affichage dynamique peut servir à la réservation des salles de réunion), plus le budget est élevé. De même, le nombre d’écrans viendra impacter le coût global.

Les éditeurs/constructeurs de ce type de système sont très nombreux et par conséquent la mise en concurrence est aisée.

En conclusion, l’affichage dynamique est un outil très utile pour fédérer vos collaborateurs et améliorer de façon drastique la communication interne de l’entreprise. Si vous souhaitez réfléchir à un projet de création ou de remise à niveau de cet outil puissant, n’hésitez pas à faire appel à un intégrateur audiovisuel comme Motilde.

Articles récents

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Affichage dynamique communication interneAffichage dynamique communication interne