Une technologie audiovisuelle efficace permet aux organisations de rester compétitives tout en rationalisant les opérations, au milieu d’une main-d’œuvre de plus en plus décentralisée.

Que votre entreprise cherche à mettre à niveau des systèmes obsolètes, à adapter une configuration à des modèles de travail hybrides ou à mettre en œuvre des solutions audiovisuelles pour la première fois, armez-vous des connaissances nécessaires pour mieux comprendre les options qui s’offrent à vous.

Lisez la suite de cet article pour tout savoir sur l’intégration audiovisuelle : définition, avantages, ainsi que nos astuces pour choisir au mieux son intégrateur AV.

Intégration audiovisuelle : Définition

On entend par intégration audiovisuelle le fait de combiner des technologies (solutions audio et vidéo), afin de créer un écosystème qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur.

L’intégration audiovisuelle (ou intégration AV) peut être appliquée à tous types d’installations : projection vidéo, affichage dynamique, visioconférence, mur d’images, sonorisation, éclairage…

Quels sont les avantages de travailler avec un intégrateur audiovisuel ?

Les intégrateurs audiovisuels supervisent l’installation et la gestion de vos solutions audiovisuelles. Ils veillent à ce que les technologies soient intégrées pour une efficacité et une productivité maximales.

Voici quelques-uns des principaux avantages de travailler avec un intégrateur AV :

  • Réduction des coûts opérationnels : Les intégrateurs audiovisuels professionnels connaissent les stratégies efficaces pour réduire les erreurs système susceptibles d’augmenter les coûts à long terme. Comme un équipement audiovisuel performant améliore la communication et augmente la productivité, votre organisation bénéficiera également de coûts opérationnels réduits associés à une formation des employés et à une meilleure gestion du temps.
  • Créer des solutions innovantes : L’un des avantages les plus intéressants d’un partenariat avec un intégrateur AV est qu’il peut concevoir certaines des solutions les plus créatives et innovantes du marché. Ces experts connaissent les dernières tendances et les nouveaux produits disponibles : vous n’avez pas à craindre qu’ils vous fournissent des solutions qui deviendront prématurément obsolètes.
  • Respect des normes industrielles : Les intégrateurs AV respectent toutes les normes du secteur en matière de conception et d’installation audiovisuelles, de sorte que vos projets répondent aux normes de qualité les plus élevées.
  • Prévention des pannes de système : Une panne du système AV peut entraîner des temps d’arrêt et des réparations coûteuses. Lorsque vous travaillez avec un intégrateur AV, il s’efforcera de prévenir les défaillances du système afin de minimiser les temps d’arrêt potentiels.

Les intégrateurs audiovisuels peuvent également fournir des services supplémentaires tels que la programmation personnalisée, la formation et l’assistance.

Les 4 signes que vous devez faire appel à un intégrateur AV

  • Vous avez besoin d’une solution audiovisuelle complexe.
  • Votre système AV doit fonctionner avec d’autres solutions.
  • Vous voulez vous assurer d’obtenir le meilleur retour sur votre investissement.
  • Votre projet est vaste et vous ne disposez pas de toutes les ressources nécessaires pour le mener à bien sans assistance.

Il est important de garder à l’esprit que plus tôt vous pouvez faire appel à un intégrateur AV, mieux c’est. Lorsqu’ils sont impliqués dès le début, ils seront en mesure de guider le processus de conception et d’installation pour une mise en place plus fluide.

Sélection d’un intégrateur AV : 5 points à prendre en compte

1. Choisissez un intégrateur capable de tout faire

Si vous optez pour des solutions audio-vidéo personnalisées clés en main via un seul point de contact, vous saurez qui appeler en cas de problème. Lorsque vous trouvez un intégrateur AV en qui vous pouvez avoir confiance, considérez-le comme un partenariat.

2. Vérifier le réseau de fournisseurs de l’entreprise

La plupart des entreprises audiovisuelles auront une large gamme de fournisseurs audiovisuels à vous proposer, vous aurez donc la possibilité de comparer les prix et les marques. Recherchez donc des sociétés audiovisuelles qui travaillent avec plusieurs fournisseurs réputés.

3. Moins cher ne veut pas dire mieux

Une offre basse peut indiquer que l’intégrateur ne comprend pas le projet, n’a pas beaucoup d’expérience ou augmente le budget d’autres manières. Cela pourrait également signifier qu’il manque une partie de la portée des travaux, ce qui pourrait créer des conflits sur le long terme.

4. Choisissez un intégrateur capable de créer un système adapté à vos besoins

Tous les équipements ne fonctionnent pas pour toutes les applications. Il est essentiel de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans des circonstances uniques. Une fois l’équipement pré-confirmé, l’intégrateur doit s’assurer qu’il est compatible avec la salle, l’espace et le mobilier. Il doit également s’assurer que le système proposé fonctionne pour l’utilisateur final.

5. Consultez leur portfolio

Un bon intégrateur AV aura un site web avec des exemples de son travail. Recherchez également des témoignages de clients et des études de cas pour des projets comportant des exigences similaires aux vôtres.

Conclusion

En fin de compte, la technologie n’est aussi bonne que sa mise en œuvre. Pour que le processus d’intégration se déroule sans heurts et que les résultats soient à la hauteur des attentes de votre organisation, choisissez judicieusement votre solution audiovisuelle. Effectuez des recherches approfondies sur les antécédents de votre intégrateur pour vous assurer que vous mettez votre technologie entre de bonnes mains. Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous !

Articles récents

Start typing and press Enter to search

intégration audiovisuelleaffichage numerique