Les dernières tendances de la salle de contrôle à l’ISE 2019

L’équipe MOTILDE présente sur place a visité tous les acteurs de ce secteur qui étaient disséminés dans les différents Halls.

Toute l’équipe Motilde était présente à l’ISE

Il y a bien sûr les nouveautés mais commençons par décrire ce qui ne change pas :

  • Les quatre différentes technologies qui permettent d’alimenter le mur d’images sont toujours présentes : serveur vidéo, contrôleur IP avec encodeurs/décodeurs, matrice HDMI et KVM
  • Les grands acteurs historiques du mur d’images répondaient tous à l’appel : Barco, VuWall, Mitsubishi, Leyard, …. À noter concernant ce dernier que le géant chinois du mur LED a maintenant absorbé Eyevis en plus de Planar.
  • Les consoles opérateurs sont toujours plus ergonomiques : la motorisation de la montée/baisse et la sauvegarde des positions pour chacun se sont banalisées

Nous pouvons noter toutefois quelques tendances d’évolution de fond :

  • Les différentes technologies décrites ci-dessus sont en train de se mixer. Par exemple, votre poste KVM va s’afficher sur le mur d’images à travers un contrôleur vidéo, ou encore un serveur vidéo va se fédérer avec une solution IP, etc …
  • La montée en gamme de KVM toujours plus puissants. Il existe maintenant des solutions KVM qui se suffisent pour équiper certaines salles de contrôle petites ou moyennes.
  • Les consoles opérateurs sont presque systématiquement présentées avec des sièges 24/7 et surtout nous remarquons un vrai effort sur le design.
  • L’explosion des solutions IP pour mur d’images. Chacun a maintenant la sienne.
  • Les fabricants chinois arrivent en force dans ce secteur. La salle de contrôle économique n’est plus un concept abstrait au vu des tarifs que nous avons pu collectés chez ces nouveaux entrants.
  • Et une dernière réflexion pour la route : les murs d’image présentés n’intégraient pas d’écrans souples, mais ces derniers -qui tenaient la vedette par ailleurs (cf stand LG)- auront forcément un impact à terme dans les salles de contrôle : consoles plus compacts, îlot de supervision immersif ou mobile, etc …

Un regret toutefois, les grands éditeurs de VMS (Genetec, Milestone, …) n’avaient pas fait le déplacement. Mais au final, 2019 était un cru ISE de qualité avec beaucoup de technologies en évolution intéressantes à tester pour un intégrateur global de salle de contrôle et de supervision comme Motilde.

Vous avez un projet ? Contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité

    Recommended Posts

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.