À quoi sert une salle de contrôle dans l’IT / dans l’informatique ?

Nous publions régulièrement sur les différentes technologies et agencements des salles de contrôle et de supervision. Mais le préalable à  tout projet d’investissement  -et les espaces de pilotage n’échappent pas à la règle-  repose bien sûr sur l’utilité et le payback de la dépense pour l’entreprise privée ou publique qui souhaite s’en doter.

Dans notre Livre Blanc de la Salle de Contrôle et de Supervision, nous avons énoncé les principes généraux qui conduisent à investir dans cette solution puissante qu’est une salle de contrôle :

  • Nécessité de visualiser et de traiter un grand nombre d’informations en temps réel
  • Faire cohabiter dans un même lieu ces informations et les compétences humaines aptes à les traiter

Vous êtes responsable IT / DSI / en charge de l’informatique et vous vous demandez si vous pourriez être concerné par ce sujet ?

La réponse est clairement positive : une salle de contrôle pour l’IT va vous permettre de superviser un certain nombre de ressources clés mais également de pouvoir vous configurer en mode salle de crise.

Voici une liste –non limitative- des ressources que l’on voit communément dans un tel espace de pilotage pour l’informatique :

  • Supervision de la partie Réseau :
    • disponibilité des routeurs/switch/firewall …
    • état du réseau filaire ou sans fil
    • suivi en temps réel du trafic et des capacités disponibles
  • Supervision de l’état des machines / serveurs / Datacenters tant en termes de disponibilité que de charge (CPU, mémoire) ou simplement de puissance électrique et de température,
  • Contrôle et supervision des machines internes/externes connectées sur le réseau privé de l’entreprise,
  • Etats de fonctionnement des applications métiers critiques pour votre organisation : logistique, production, sécurité, etc,
  • Synoptique générale avec affichage des ressources hardware et software

 

Et pour finir : Le sujet du moment –>

  • La sécurité des systèmes d’information contre toute attaque extérieure : cyber attaque, virus, écroulement du réseau, DDoS … Il existe aujourd’hui une panoplie impressionnante de logiciels pour contrer la menace externe mais la salle de contrôle apporte une dimension supplémentaire dans votre cyber défense :
    • d’une part en vous affichant de façon complète et organisée les outils de détection / régulation spécialisés dans la défense de votre réseau et de votre infrastructure
    • d’autre part, en permettant la réunion des compétences humaines autour de ces informations critiques

Enfin, il faut  rappeler qu’une salle de contrôle et de supervision peut se combiner avec une zone de communication (voir notre Livre Blanc de la Salle de Contrôle et de Supervision), qui peut s’avérer fort utile si la crise des moyens informatiques nécessite de gérer en temps réel une communication vers l’extérieur ou l’interne.

En conclusion, si votre organisation dispose d’un système d’informations vital pour la bonne marche de votre structure, la question de la salle de contrôle et de supervision IT mérite sûrement d’être posée.

N’hésitez pas à vous rapprocher de Motilde –spécialiste de la conception et la réalisation globale de salle de contrôle– qui aura à cœur de vous aider dans votre projet.

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    E-mail (obligatoire)

    Télephone (obligatoire)

    Société (obligatoire)

    Message

    J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité

    Recommended Posts

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.