4 points clés pour une salle de contrôle efficace

Les salles de contrôle et de supervision deviennent incontournables car elles font leur apparition dans tous les secteurs privés ou publiques : finance, IT, sécurité, réseaux sociaux, communication et informations, etc.

Si vous aussi vous envisagez de réaliser votre salle de contrôle, lisez la suite de cet article car vous allez y découvrir les 4 points clés pour une salle de contrôle efficace.

#ERGONOMIE

La base d’une salle de contrôle réussie passe par le respect des besoins physiologiques de vos opérateurs. En effet, ces derniers vont possiblement passer plus de 8h d’affilée dans cet espace de vigilance ; il est donc primordial qu’ils bénéficient de conditions optimum pour rester concentrer durant tout ce temps.

Tout d’abord leur poste de travail doit permettre les variations de postures (assis, debout, recul des écrans) ce qui implique une console réglable a minima en hauteur. Le mieux est d’opter pour des consoles réglables en 3 dimensions : plan de travail réglable en hauteur ainsi que les écrans, mais également que les écrans puissent s’avancer ou reculer des yeux de l’opérateur.
Pour continuer, votre opérateur doit pouvoir être assis sur un siège dit 24/7. Ce type de siège permet de prévenir les problèmes du dos (travail sur les lombaires), mousse renforcée et possibilité d’enregistrer différents réglages.
Aussi, l’acoustique de la salle doit être réfléchie de sorte qu’il évite la fatigue et le stress aux opérateurs, de la même manière que la luminosité ainsi que la température.

 

#ESPACES COMPLÉMENTAIRES

Nous parlons ici de tous les espaces qui gravitent autour de la zone centrale où se situent les opérateurs.
Vous avez en premier lieu ce que nous appelons le back-office. Il s’agit du lieu où votre personnel spécialisé va pouvoir préparer et anticiper les scénarios qui pourraient se produire.
Vous avez ensuite le centre de commandement. Celui-ci mérite toute votre attention. Cet espace doit permettre la prise de décision sans absorber la pression qui se trouve dans l’espace des opérateurs. Il s’agit d’un lieu où l’information doit être triée et enrichie de manière rapide et intuitive.

Aussi, vous devez penser au local technique qui permettra le stockage de toute l’infrastructure dédiée à votre salle de contrôle opérationnelle (serveurs, infrastructure télécom, machines de toutes sortes). Cette infrastructure est susceptible d’émettre du bruit et de la chaleur, c’est pourquoi elle doit se trouver en dehors de la zone opérationnelle.

Les lieux de vie ne sont pas à négliger, bien au contraire ! Il s’agit de lieux qui permettront de répondre aux besoins « primaires » de vos opérateurs : vestiaires, toilettes, cuisine, machine à café, etc.

#SCADA

Le SCADA est le système d’acquisition et de contrôle des données.
Chaque salle de contrôle, en fonction de son domaine d’activité, dispose de son propre SCADA. Ce système d’informations permet d’analyser et contrôler des évènements, afficher les données de manières brutes ou dans une interface homme-machine (IHM), piloter et gérer des processus.
C’est un atout important dans votre salle de contrôle, il est primordial de bien le concevoir dès le départ.

#MUR D’IMAGES

Le but du mur d’images est d’afficher l’ensemble de vos données pertinentes afin de vous aider à anticiper/gérer une crise ou bien tout simplement pour télésurveiller vos informations (caméras de surveillance, données de réseaux sociaux, etc).
Un mur d’images peut afficher autant de sources que vous le désirez et où vous les souhaitez.
Des scénarios d’affichage peuvent être également enregistrés pour anticiper les configurations adéquates lors d’une crise ou d’un évènement critique à gérer.

Si vous souhaitez réaliser une salle de contrôle, Motilde vous accompagne dans sa conception et sa réalisation grâce à sa double compétence d’intégrateur technologique et d’agenceur/créateur de mobilier spécifique. Nous vous proposerons une solution globale et sur-mesure correspondant à vos différents besoins.

N’attendez plus ! Demandez-nous une démonstration 😉

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.