Va t-il falloir équiper vos salles de réunion en WIFI 802.11 AX ?

C’est le Wifi du futur qui fait le buzz actuellement, et il a de quoi mériter son appellation « High Efficiency WLAN (HEW) » -ou encore Wifi 6- grâce à un débit multiplié par 4 par rapport aux bornes AC actuelles, soit environ 5GB/S ;  il dépasse même les 10 GB/S en laboratoire.

Sans trop entrer dans la technologie, notons que la principale avancée du HEX réside dans l’OFDMA ; il s’agit d’une technique de multiplexage qui consiste à réserver un même canal à plusieurs utilisateurs, en leur partageant les sous-porteuses ; ces dernières pourront s’adapter au trafic de l’utilisateur : autrement dit, un même canal optimisera la bande passante en l’attribuant à chacun selon son besoin. Par ailleurs, le nombre d’antennes va passer de 4×4 à 8×8. Pas de changement pour les fréquences en revanche, le Wifi 6 pourra fonctionner sur les bandes 2,4Gz et 5 Gz comme son prédécesseur AC.

Les espaces de collaboration sont-ils concernés par cette évolution majeure du Wifi ? oui et non.

#OUI, À MOYEN TERME (UNE OU DEUX ANNÉES) POUR 3 RAISONS PRINCIPALES :

– une salle de réunion peut accueillir de nombreux utilisateurs connectés et c’est justement là que le HEW va apporter un gain significatif en répartissant au mieux le débit disponible

– l’upload sera grandement amélioré, ce qui aura un impact très positif sur la qualité de la visioconférence et de la visiocollaboration.

– enfin, le Wifi 6 est annoncé comme étant beaucoup plus stable et moins sujet aux perturbations électromagnétiques. C’est une bonne nouvelle pour la salle de réunion, au vu des nombreux périphériques émetteurs qui y cohabitent.

#NON, À COURT TERME

Car si les premières bornes AX sont déjà disponibles à l’achat chez certains fabricants (voir ci-dessous l’Asus RT-AX88U), il n’en reste pas moins qu’il va falloir un certain temps avant que le parc des machines des utilisateurs soit équipé. En attendant un « bon vieux » AC (cette norme ne date que de 2015 …) fera parfaitement l’affaire …

L’Asus RT-AX88U 6MB/s est déjà en vente au prix de 350$ sur Amazon à l’heure où nous écrivons

Au final, le conseil de Motilde est de ne pas se précipiter si vous devez équiper aujourd’hui en Wifi une ou plusieurs salles de réunion (certains points de la norme sont encore en cours de finalisation) ; En revanche, si votre projet est pour mi-2019 ou 2010, quitte à investir autant intégrer dès à présent dans son budget au moins un routeur AX par salle de réunion. Ce sera également l’occasion de faire un audit Wifi de vos espaces de collaboration ; Motilde peut d’ailleurs vous y aider ;-))

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.