C’est une problématique récurrente qui nous est posée lors des projets de nos clients : y a-t-il une position idéale pour la caméra de visioconférence? Comment devez-vous la positionner ? Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

Nous vous proposons de répondre à toutes ces questions au travers de cet article !

Priorité numéro 1 : eye-contact

Lorsque vous échangez avec une personne en face à face, vous vous regardez dans les yeux. Vous devez pouvoir reproduire la même situation en visioconférence.

Outre le désagrément d’un interlocuteur qui regarde le plafond ou ses chaussures, une partie du lien que crée la visioconférence se perd par le manque de « eye-contact ». Positionnez votre caméra de visioconférence afin qu’elle permette un contact visuel.

C’est le point que vous ne devez pas négliger.

Attention au contre-jour

Vous devez être vu parfaitement pour avoir un échange de qualité> avec votre interlocuteur. Être placé en contre-jour va assombrir votre aspect en visioconférence et ce de façon plus accentuée que dans la vie réelle (en effet la caméra « moyenne » la lumière reçue). Positionnez la caméra de vidéo conférence entre la lumière et les participants de la visioconférence.

De plus, la lumière naturelle n’étant pas fixe, elle entraîne une forte surconsommation de bande-passante. En effet, le principe de la visioconférence est d’encoder tous les pixels qui bougent, typiquement comme la lumière naturelle. Si la capacité de votre lien internet/réseau n’est pas au rendez-vous, l’expérience de visioconférence va fortement s’en ressentir : pixellisations, coupures, etc.

Hauteur de la caméra de visioconférence

La hauteur de la caméra de vidéoconférence dépendra de la conception de votre salle : position des participants, taille d’écrans, mais il faut s’approcher d’une hauteur qui permettra aux utilisateurs de regarder dans les yeux le/les interlocuteur(s) distant(s). La caméra de visioconférence positionnée à plus de 7° d’inclinaison de la tête, c’est tout sauf ergonomique ! Des études montrent même qu’au-delà de cette inclinaison, le décrochage mental des participants survient dans les dix minutes.

Attention derrière vous

Pour donner l’image de votre professionnalisme, nous vous recommandons d’habiller le fond derrière vous : a minima avec un fond neutre, ou mieux encore avec un visuel qui valorise votre structure ou votre univers professionnel.

Attention devant vous

Pour retrouver des conditions optimums d’un entretien physique, évitez tout obstacle entre vous et la caméra de visioconférence : pc portable ouvert devant vous, bouteille d’eau, etc.

La gestion des câbles

Pour rendre professionnelle votre réunion distante, il ne faut qu’aucun câble ne soit dans le champ de la caméra de visioconférence. Ils ne doivent pas être visibles par vos interlocuteurs. Pour ce faire, une solution d’intégration des câbles doit être prévue dans la salle de visioconférence.

Un mobilier spécialisé permet en général de répondre à cette exigence.

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de recette toute faite pour la position idéale d’une caméra de visioconférence dans une salle de réunion. Vous devez établir un compromis entre différents facteurs : la taille et le nombre d’écran, la position des utilisateurs, la taille de la pièce, l’orientation de la lumière, …

N’hésitez pas à solliciter Motilde, pour une étude de votre salle de réunion collaborative.
Grâce à notre double compétence d’intégrateur technologique et mobilier, notre équipe pourra vous proposer les meilleures solutions à votre demande !

Mais comment faire le choix de l’ecosystème visioconférence adapté aux besoins de son entreprise ?

Téléchargez gratuitement nos guides :

Articles récents

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

outils-collaboratifs