Zoom est un logiciel de visioconférence basé sur le Cloud qui permet aux entreprises d’organiser des réunions virtuelles. Grâce à la facilité de planification des réunions, aux fonctions de partage d’écran et d’enregistrement des réunions, Zoom est rapidement devenu un outil incontournable pour les travailleurs à distance.

Mais Zoom n’est pas seulement utile pour le travail à domicile. Avec le retour au bureau, employés et clients veulent plus de flexibilité dans les réunions pour gagner en productivité. Cela a entraîné une forte demande de solutions de salles de réunion, comme Zoom Rooms.

Dans cet article, découvrez comment fonctionne cette solution, ses avantages, ainsi que ses spécificités techniques.

Qu’est-ce qu’une Zoom Room ?

Zoom Rooms est une solution de salle de réunion simple et intelligente composée d’un équipement vidéo et audio et du logiciel Zoom Rooms pour offrir une expérience de visioconférence de qualité. Ce kit audiovisuel permet un son clair, un partage d’écran transparent et une vidéo haute définition dans vos réunions Zoom.

Zoom Rooms : les caractéristiques

Zoom Rooms combine à la fois le logiciel et le matériel de visioconférence essentiels pour créer un environnement tout-en-un. Les fonctionnalités Zoom Rooms comprennent :

  • Adaptation automatique à la bande passante
  • Intégration aux calendriers
  • Identité visuelle personnalisable
  • Galeries intelligentes pour mieux afficher les participants dans la salle
  • Contrôle par application mobile
  • Affichage des horaires avec comptage des personnes
  • Commandes vocales améliorées
  • Prise en charge des normes SIP et H.323
  • Partage sans fil
  • Etc.

Les éléments nécessaires à l’installation d’une Zoom Room

De nombreux éléments entrent en jeu dans la création d’une salle Zoom, quelle que soit la taille de la pièce. Voici les composants nécessaires pour créer une Zoom Room :

  • Caméra
  • Haut-parleur
  • Microphone
  • Ordinateur (pour le déroulement des réunions et clavier pour la configuration initiale)
  • Écran
  • Contrôleur tactile (un iPad par exemple)

Ou pour rendre l’installation plus simple, il est possible d’utiliser des appareils tout-en-un.

Les salles Zoom sont conçues pour être simples, faciles à installer et à utiliser. Nous vous recommandons tout de même de faire appel à un intégrateur audiovisuel qui viendra câbler la salle pour vous.

La licence Zoom Rooms

Pour profiter pleinement de Zoom Rooms, vous devez disposer d’une licence Zoom Room spécifique. Motilde, partenaire officiel de Zoom, vous propose des licences aux meilleurs tarifs.

Dans quels types de salles peut-on l’utiliser ?

Les Zoom Rooms peuvent transformer pratiquement n’importe quelle salle de réunion en une salle de visioconférence. Qu’il s’agisse de salles de réunion, de salles de conseil, de bureaux de direction, de Huddle Rooms, de salles de classe, de salles de formation, etc… elles sont polyvalentes et adaptables.

FAQ Zoom Rooms – Foire aux questions

Quelle est la différence entre Zoom et les terminaux de conférence standard ( Polycom, Cisco ou Lifesize) ?

Bien que l’application Zoom et les terminaux standard utilisent tous deux Internet pour se connecter aux appels vidéo, les protocoles qu’ils utilisent à cette fin sont différents. Les terminaux ‘standards’ sont conçus avec les protocoles H.323 et SIP et se connectent à d’autres matériels conçus avec ces mêmes protocoles en composant leur adresse IP ou leur adresse SIP. En revanche, l’application logicielle de Zoom utilise les mêmes protocoles que les appareils tels que les ordinateurs (portables ou non) et les smartphones pour communiquer entre eux numériquement.
Il existe cependant des terminaux ‘standards’ qui exécutent l’application Zoom Rooms en mode natif. On peut par exemple citer les produits de la marque Poly (de la gamme G7500) qui ont été conçus spécialement pour la visioconférence et la collaboration.

Une Zoom Room peut-elle rejoindre une réunion Teams ?

Oui, grâce à Direct Guest Join, une nouvelle fonctionnalité qui simplifie plus que jamais cette tâche. Direct Guest Join vous permet de rejoindre facilement les réunions Microsoft Teams à partir de Zoom Rooms Appliances, et les réunions Zoom à partir de Teams Rooms sur Android.

Combien d’écrans une Zoom Room supporte-t-elle ?

Vous pouvez configurer une salle Zoom avec 1, 2 ou 3 écrans :

  • Si vous utilisez une configuration à double écran, lors d’un appel en direct, vous aurez les participants à l’appel sur un écran, et le contenu sur l’autre.
  • Si vous utilisez une configuration à trois écrans, l’orateur actuel apparaît sur le troisième écran.
  • Dans les grands espaces, il est possible de reproduire l’image de l’un de ces écrans sur d’autres écrans.

Zoom Rooms est-il compatible avec les écrans tactiles ?

L’utilisation de Zoom Room sur un écran tactile est un excellent moyen de collaborer en équipe et de donner vie à la fonctionnalité de tableau blanc de Zoom. Il existe des solutions d’écran tactile prêtes à l’emploi, ou il est possible de convertir tout écran interactif existant en écosystème Zoom Room.

Puis-je créer un Zoom Room en utilisant du matériel existant ?

Vous pouvez utiliser du matériel existant pour créer un Zoom Room. Toutefois, vous devrez vérifier les caractéristiques de votre matériel pour vous assurer qu’il répond aux exigences recommandées par Zoom.

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search

réunion efficace