Zoom rend possible des réunions virtuelles simples et sécurisées, que vos équipes travaillent en présentiel ou à distance. Les solutions de vidéoconférence Zoom ne sont toutefois pas les seuls produits de l’entreprise californienne.

Zoom Phone par exemple permet aux utilisateurs de communiquer facilement via le Cloud, en tirant parti des fonctions PBX (Private Branch Exchange) traditionnelles et de l’architecture RTPC (Real-Time Control Protocol).

Lancée en janvier 2019, cette solution a comme objectif d’unifier toutes vos communications professionnelles avec la vidéo, la voix et la messagerie sur une seule plateforme.
Depuis l’été 2022, on la retrouve également dans une nouvelle offre tout-en-un de communication proposée par les leaders de la visioconférence : Zoom One. Ce pack combine des produits faits pour fonctionner ensemble, pour une collaboration plus intelligente : chat, téléphone, tableau blanc et réunions en visio.

Le point sur ce service de VoIP, pour mieux comprendre ses fonctionnalités et ce qui le distingue de ses concurrents sur un marché des communications professionnelles relativement encombré.

Zoom Phone : Le fonctionnement

Zoom Phone fonctionne comme les autres solutions de téléphonie VoIP hébergées, mais avec des fonctionnalités supplémentaires telles que l’application mobile, les SMS pour chatter avec vos clients, un nombre illimité de répondeurs automatiques, la transcription de la messagerie vocale, les appels nationaux illimités et, bien sûr, les réunions web.

Avec Zoom Phone, vous disposez d’une plateforme unique pour communiquer et collaborer avec vos clients et collaborateurs.

Le système Zoom Phone est compatible avec les applications Windows, MacOs, iOS et Android.

Les avantages de Zoom Phone

Certains plaideront que pour passer un appel téléphonique via Zoom, il est possible de lancer une visioconférence sans la caméra. Bien que cela soit techniquement vrai, Zoom Phone offre de nombreux avantages pour améliorer votre expérience téléphonique :

Garder l’existant

Zoom Phone offre le support BYOC (Bring Your Own Carrier). En d’autres termes, vous pouvez utiliser votre fournisseur téléphonique existant lorsque vous vous inscrivez à Zoom Phone.

Vous n’aurez pas besoin d’installer de nouveau matériel ou de faire face à des temps d’arrêt. La configuration est rapide et vous pouvez maintenir le contact avec vos clients pendant la transition vers cette plate-forme.

La portabilité du numéro est un élément important de la VoIP car vous devez rester disponible pour les clients lorsque vous passez du RTPC à la VoIP. Zoom dispose de la portabilité du numéro local (LNP).

Une communication interrompue

L’une des fonctionnalités les plus utiles pour vos collaborateurs itinérants est la possibilité de passer votre appel d’un appareil à l’autre sans perdre la connexion. Vous pouvez donc commencer un appel sur votre ordinateur pendant que vous travaillez, puis le transférer sur votre téléphone portable au milieu de l’appel si vous devez vous rendre quelque part.

zoom phone

Des intégrations simplifiées

La plateforme s’intègre parfaitement aux autres produits Zoom, mais également à des outils externes, comme Salesforce,  Slack, Microsoft Teams, Google Workspace…  Zone Phone propose également des intégrations destinées aux centres d’appel, comme Genesys, Twilio, ou encore Five9.

Découvrez la liste complète des intégrations possibles avec Zoom Phone.

Des outils de formation

Particulièrement utiles dans le cadre centre d’appels par exemple, ces options Zoom Phone ont été créées à des fins de coaching :

  • Call Listen – Écoutez un appel en cours sans qu’aucune des parties ne soit au courant. Cette fonctionnalité a été développée dans une démarche de contrôle de qualité des appels.
  • Call Whisper – « Chuchotez » directement aux agents lorsqu’ils sont en ligne. Avec cet outil, seuls les agents entendent le superviseur.
  • Call Barge – Ajoutez-vous à un appel actif en tant que participant.
  • Call Takeover – Lorsque les évènements prennent une mauvaise tournure, les superviseurs peuvent utiliser la fonction de prise en charge pour retirer l’agent de l’appel et reprendre la conversation en main.

Zoom Phone offre également…

  • Des options améliorées pour réceptionnistes et assistants de direction, telles que l’affectation d’un délégué pour filtrer et passer des appels en votre nom, la mise en attente d’un appel et sa reprise à partir d’un autre terminal de téléphone Zoom, et la possibilité de voir si un contact est disponible avant de lui transférer un appel.
  • L’enregistrement des appels et la messagerie vocale qui vous permettent d’écouter facilement les messages ou de lire leurs transcriptions sur n’importe quel ordinateur ou appareil mobile.
  • Un audio HD sécurisé pour des conversations claires et confidentielles.
  • Une interopérabilité avec les terminaux de Yealink et Poly.

Plus d’informations sur Zoom Phone

Vous souhaitez plus de détails sur la façon de combiner votre système téléphonique et la vidéoconférence en une seule solution ?

Motilde propose un écosystème complet Zoom: licences desktop, salles Zoom Room, Zoom Phone, accès internet dédié visioconférence… Nous sommes votre interlocuteur unique pour un maximum de simplicité et d’efficacité. N’hésitez pas à nous contacter !

FAQ – Foire aux questions – Zoom Phone

VoIP est l’acronyme de Voice over Internet Protocol. Il s’agit d’une technologie qui vous permet de passer des appels en utilisant une connexion Internet au lieu d’une ligne téléphonique ordinaire.

Vous pouvez utiliser des écouteurs ou un casque pour améliorer la qualité audio, mais l’utilisation de Zoom Phone via votre ordinateur portable ou votre appareil mobile ne nécessite aucun équipement supplémentaire.

Les appels Zoom Phone sont effectués à partir de l’application Zoom, et l’identifiant de l’appelant sera donc votre numéro UM. Vous pouvez également utiliser l’application Zoom depuis votre ordinateur.
Pour recevoir des appels, l’application doit être en cours d’exécution sur votre appareil, mais elle peut être réduite lorsqu’elle n’est pas utilisée (option à configurer depuis les paramètres de l’application).

Oui, lorsque vous êtes dans une réunion Zoom, vous avez la possibilité de mettre la réunion en attente et de répondre, de mettre fin à la réunion et de répondre, ou d’ignorer l’appel, ce qui envoie l’appelant sur la messagerie vocale.Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier vos paramètres Zoom afin que les appels téléphoniques n’interrompent pas votre réunion Zoom.
Vous pouvez également répondre à l’appel sur votre smartphone lorsque vous êtes en réunion sur votre ordinateur.Vous avez enfin la possibilité d’escalader tout appel téléphonique Zoom directement en une réunion Zoom si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités telles que la vidéo ou le partage d’écran.

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search

zoom rooms