Fiabilité des caméras thermiques

Aujourd’hui, la mesure de la température corporelle par caméra thermique est une pratique qui tend à se démocratiser. De nombreuses méthodes existent, des plus traditionnelles avec des solutions manuelles aux plus complexes intégrant de l’intelligence artificielle. Toutes ces solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais sont toutes suffisamment précises pour être utilisées de façon efficace en tant que mesures barrières supplémentaires face notamment au Covid-19.

Les avantages des solutions de détection de température à distance

L’avantage principal de ces dernières, est la possibilité de réaliser un grand nombre de mesure de température à distance et de façon tout à fait autonome. Ce qui donne la possibilité aux personnes internes ou externes à votre organisation de renforcer le dispositif de sécurité avec caméra thermique déjà mis en place via les gestes barrières du quotidien.

C’est donner la possibilité à vos voyageurs, collègues, clients, d’être acteurs pour la santé de tous !

Évidemment, ce genre de dispositif avec caméra thermique doit s’accompagner de personnel formé en interne sur la procédure à suivre dans le cas de la détection positive d’une personne par le dispositif afin de l’accompagner. La mesure se faisant de façon autonome, cela laisse plus de temps au personnel pour se focaliser sur le suivi et l’accompagnement plutôt que sur la mesure en elle-même.

Chez Motilde nous proposons la solution Sentinel : différentes gammes de solution de détection de température corporelle à distance, simple à intégrer à vos espaces. Pour en savoir rendez-vous sur notre page web ou contactez-nous directement.

Des méthodes de mesures précises

Proposer à ses clients et collaborateurs de prendre sa température seul et à distance, c’est très bien, mais quelle est la précision de ces dispositifs ?

Beaucoup de modèles de caméras thermiques pour la détection de température corporelle sont désormais disponibles sur le marché. Les modèles varient de caméras thermiques issues du secteur industriel aux tablettes type totem issues du contrôle d’accès, de gammes et fonctionnalités différentes, mais toutes affichent une précision entre 0,2 et 0,5°C.

Cette précision est-elle significative ? Et pourquoi certains produits plus chers affichent-ils une moins bonne précision que d’autres qui semblent d’une gamme plus basse ?

La précision affichée sur les fiches commerciales et techniques dépend du référentiel du constructeur. En général, les constructeurs plus agressifs indiquent une valeur de précision plus basse correspondant à une valeur minimale (ou précision maximale offerte par le dispositif) ou moyenne. D’autres constructeurs, en général les plus expérimentés, préfèrent communiquer sur une valeur maximale certifiée, ce qui implique que dans 99% des cas la précision sera bien meilleure que celle publiée.

Ainsi, cette précision est à prendre avec des pincettes et devrait idéalement être associée à un intervalle de confiance, malheureusement rarement publié par le constructeur et souvent pas forcément étudié en détail. Il est important de souligner que pour choisir un bon système de détection de température, il faut surtout analyser les composants des modules thermiques et des caméras optiques ainsi que les technologies de traitement et d’analyse d’images utilisés. Le respect des prérequis d’installation joue également un rôle primordial dans la qualité de la solution.

Motilde vous propose de vous accompagner et de vous assister dans votre sélection.

Certaines de ces solutions permettent aussi d’autres options, par exemple la vérification du port de masque et peuvent s’intégrer facilement à des systèmes de portiques ou autres.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité

    Recent Posts