SENTINEL : La solution de détection de température corporelle

MOTILDE vous propose d’accompagner la mise en sécurité de vos collaborateurs et clients lors de leur retour dans votre bâtiment.

Comment ?

Sentinel intègre une caméra thermique dans un mobilier adapté à votre espace d’accueil. Cette solution détecte la température des personnes souhaitant entrer dans vos locaux.

Vous pouvez ainsi diminuer la contagiosité potentielle dans votre espace

Pourquoi préférer une caméra thermique aux thermomètres laser type ‘’gun’’?

Avec les thermomètres de type “gun”, on constate des résultats de mesure très variables voire aléatoires. Ce problème provient de 2 points faibles lorsque l’on compare ce produit à une solution de caméra thermique:

  • Une caméra thermique est dotée d’un capteur d’IR de meilleure résolution que le petit capteur des thermomètres ‘’gun’’ fréquemment utilisés dans la gamme des 70 à 200€.
  • Une caméra peut-être dotée d’une détection binoculaire, ce qui augmente la reproductibilité de la mesure.

Caméra thermique portable ou fixe?

La caméra thermique portable comporte l’avantage d’être plus flexible dans son utilisation, mais son fonctionnement diffère de la caméra fixe.

  • La caméra portable détecte le point le plus chaud (risque de détection d’un faux positif, par exemple si une personne ouvre la bouche après avoir bu un café chaud).
  • La caméra thermique fixe détecte toujours une température sur le front d’une personne et réduit donc le risque d’erreurs.

Des prérequis sont-ils nécessaires pour installer ce genre de solutions?

En terme d’emplacement, il faut privilégier une installation en intérieur plutôt qu’en extérieur, et en règle générale, éviter tout contact direct avec une surface sensible aux variations de températures extérieures (vitre, toile…).

Au niveau de la configuration des solutions, une caméra thermique peut-être reliée directement à un PC et ne nécessite donc pas obligatoirement d’être reliée au réseau. Il faut compter environ une heure d’installation pour un kit standard.

Ces solutions sont-elles des dispositifs médicaux?

Non, en aucun cas ces solutions ne remplacent un dispositif médical. C’est un premier filtre permettant d’identifier les personnes “à risque” de manière simple et rapide. Du matériel médical reste nécessaire pour réaliser le diagnostic complet d’une personne.

Que dit la réglementation vis-à-vis de ces dispositifs?

Pour utiliser ces solutions en restant en accord avec les règles définies par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), il est déconseillé de:

  • Enregistrer les données sur un disque dur
  • Relier avec un lecteur de badge : la CNIL ne veut pas d’association entre une personne et sa température
  • Diffuser les “résultats” de détection (ex: Avoir un écran affichant les températures détectées aux personnes présentes dans la file d’attente)

Cette solution est incitative, on peut conseiller à une personne fiévreuse de rentrer chez elle, mais on ne peut pas lui interdire l’accès au bâtiment.

Voir notre gamme de produits

Pour plus d’informations:

 Contactez Motilde !

Rémi Soulabaille

Ingénieur Projets chez Motilde

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.