Nous décrivons dans ce billet de blog de manière générale les équipements nécessaires en salle d’opération et plus spécifiquement l’apport de solutions audiovisuelles pour améliorer l’efficacité du bloc.

La complexité des salles d’opération modernes ne cesse de croître avec l’arrivée dans le champ opératoire de nouveaux dispositifs, processus, technologies chirurgicales, méthodes de communication et la nécessité de disposer des données en temps réel des patients. Les hôpitaux, cliniques et centres de chirurgie ambulatoire doivent également s’adapter aux nouvelles directives pour limiter l’exposition aux maladies infectieuses sans compromettre les soins aux patients ou la sécurité du personnel. Dans ce contexte particulièrement tendu, les équipes médicales doivent pouvoir compter sur leur matériel.

Définir le besoin en matériel pour un bloc opératoire

La pièce la plus importante du puzzle est de savoir ce dont votre établissement a besoin. Avant de vous lancer dans les achats, échangez avec les chirurgiens, les infirmières -IBODE, IDE ou IADE-, le.la responsable de bloc, le.la responsable des soins et les autres membres du personnel. Déterminez le matériel, les logiciels et les flux de travail dont ils ont besoin pour leur travail quotidien et quels sont leurs prérequis pour une salle d’opération efficace.

N’oubliez pas de leur demander également ce dont ils pensent avoir besoin dans 5 ou 10 ans. Si elle est bien conçue, une salle d’opération numériquement intégrée devrait pouvoir s’adapter et évoluer avec les dernières avancées technologiques. Si, après tout cela, vous vous sentez toujours dépassé, demandez conseil à un planificateur d’équipement ou à un consultant en salle d’opération. Ils seront en mesure de vous orienter dans la bonne direction et de prendre la meilleure décision pour le succès à long terme de votre salle d’opération.

Matériel commun du bloc opératoire

Il existe un large éventail de fournitures médicales chirurgicales de base que le bloc opératoire de chaque établissement de soins de santé devrait avoir en stock. Chaque article a une fonction particulière et permet à votre équipe chirurgicale de travailler plus facilement et au meilleur niveau.

matériel bloc opératoire
  • Tables chirurgicales et accessoires
  • Pinces
  • Produits à usage unique et consommables
  • Housses d’équipement
  • Sangles de retenue
  • Supports de tête
  • Ecrans d’anesthésie
  • Lampes de chirurgie et d’examen
  • Alimentation électrique de secours
  • Caméras HD chirurgicales…

Le matériel audiovisuel pour bloc opératoire

L’importance du matériel AV dans les salles d’opération

Les équipements audiovisuels permettent de booster la performance opératoire du bloc : les soignants s’appuient sur eux pour échanger, contrôler, superviser ou simplement suivre le déroulé du processus opératoire.

Ils sont utiles pour :

  • Piloter les salles d’opération de façon à optimiser la présence en salle des compétences et qualifications justes nécessaires.
  • Améliorer les flux de matériels et consommables en mettant les informations dont les équipes médicales ont besoin à portée de main.
  • Permettre au personnel de la salle d’opération de collaborer à distance avec ses pairs par vidéoconférence avant, pendant et après l’opération.
  • Minimiser le trafic dans la salle d’opération, et donc limiter les risques d’infections du patient.
  • Faire face au casse-tête des besoins en personnel, en coordonnant à distance le déroulement des opérations.

Check-list du matériel audiovisuel adapté à l’environnement clinique

La vidéo

Les organismes de santé peuvent être réticents dans l’utilisation des caméras en salle d’opération pour de deux raisons : le coût des équipements, et les réglementations relatives à la vie privée des patients. Cependant, l’impact de la vidéo sur l’augmentation de la capacité du bloc, la meilleure sécurité pour les patients et la formation est notable. Le matériel vidéo permet la communication en temps réel (par protocole vidéo ou streaming), mais également l’enregistrement pour la formation ou l’analyse des meilleures pratiques

Les différentes vidéos des salles d’opération peuvent enfin être affichées sur un grand écran dans une salle de coordination pour visualiser et piloter en temps réel les opérations.

L’audio

L’idée est ici de connecter les différents acteurs du bloc (chirurgiens, IBODE, IDE, IADE, AS, chef de bloc) pour permettre un échange rapide d’informations soit en « one-to-one » soit par groupe

Les équipements suivants peuvent être une réponse :

  • Un système de téléphonie sur IP qui relie de manière intuitive et fiable les différents soignants
  • Des microphones plafond dans la salle d’opération permettent une captation de son d’excellente qualité pour une communication facilitée
  • Des enceintes murales dans la salle d’opération couplées à des oreillettes plus discrètes permettent de choisir entre une diffusion générale ou plus personnalisée d’informations venant de l’extérieur

Une approche holistique, à l’échelle de l’établissement

Pour que la communication soit efficace et fiable, la salle d’opération intégrée, le réseau de données et la technologie audiovisuelle doivent être conçus comme les éléments d’un ensemble interconnecté. La conception et la planification doivent se faire de manière coordonnée afin d’aborder les questions de compatibilité de résolution, de transmission des signaux, de configuration du réseau, de disponibilité de la bande passante, de fiabilité et de sécurité des informations.


Pour vous aider dans l’installation audiovisuelle des salles d’opération, faites appel à des experts : Motilde vous propose une solution de supervision / coordination des salles d’opération, à travers des outils audiovisuels et numériques. Contactez-nous pour en savoir plus.

Vous souhaitez implémenter ou optimiser une salle de contrôle ?

Téléchargez notre guide gratuit :

Articles récents

Start typing and press Enter to search

bloc opératoirehygiene bloc operatoire