Le manque chronique de professionnels de santé, aggravé par la pandémie, impacte directement la performance opératoire des cliniques et hôpitaux. Plus que jamais, il est temps de développer de meilleures pratiques en salle d’opération en utilisant de nouveaux outils et des process rationalisés.
Grâce à l’implémentation de technologies éprouvées en salle d’opération, le personnel médical peut accomplir ses tâches avec plus d’efficacité et garantir de meilleurs résultats.
Découvrez quelques-unes de ces nouveautés qui améliorent la gestion du bloc opératoire.
Les logiciels de reconnaissance vocale au bloc opératoire
Les logiciels de reconnaissance et de dictée vocale – similaires à Siri pour l’IPhone – font partie de notre vie quotidienne. Dans les salles d’opération modernes, ils changent la façon dont les équipes médicales interagissent et dont les chirurgiens effectuent les opérations. Les professionnels de la santé peuvent utiliser le logiciel de reconnaissance vocale pour régler les équipements – par exemple, pour zoomer et dézoomer l’écran d’un moniteur. Ils peuvent également s’en servir pour enregistrer une vidéo, ou encore appeler en conférence un confrère situé en dehors de la salle d’opération.
Applications chirurgicales de la réalité virtuelle
Cette technologie permet aux chirurgiens de pratiquer en dehors du cadre hospitalier. La technologie de réalité augmentée crée une représentation de l’environnement d’une salle d’opération à l’aide d’une application vidéo ou d’un smartphone, tandis que la réalité virtuelle génère une réalité alternative à l’aide de visuels générés par ordinateur.
Dans les deux cas, les chirurgiens qui ne sont pas programmés pour se rendre à l’hôpital peuvent utiliser des applications chirurgicales spécifiques, des casques de RV et des scans 3D de patients pour s’entraîner avant l’opération. Un système de casque holographique permet par exemple de superposer des images 2D ou 3D sur l’anatomie du patient. Cela contribue à réduire les erreurs et à accélérer les procédures en salle d’opération sans compromettre la qualité de la prestation des soins de santé.
Une meilleure gestion du bloc opératoire grâce aux salles de supervision
Les salles de contrôle sont utilisées depuis longtemps par des acteurs de l’industrie, de la sécurité, du transport aérien ou encore de la logistique. Ces espaces de supervision et de coordination sont maintenant adaptées aux salles d’opération. Il est en effet possible d’intégrer à ces salles des solutions audiovisuelles telles que :
- Des caméras
- Des systèmes audio ou visioconférence
- Des capteurs
- Des écrans interactifs
- …
Une salle de contrôle des opérations chirurgicales permet, depuis un poste de travail centralisé, de :
- Superviser un personnel moins qualifiée – typiquement un(e) aide-soignant(e) – par un(e) IDE (infirmier.ière diplômé.e d’état)
- Gérer des situations nécessitant une coordination de différentes ressources humaines et techniques du bloc opératoire
- Suivre et gérer le matériel et consommable : pansements, désinfectant, prothèses, implants, …
- Interagir avec des ressources situées en salle d’opération, de réveil, dans un couloir …
- Centraliser visuellement les données issues des salles d’opération : alarmes techniques, DPI, Satis, ….
- Déléguer des tâches à du personnel junior ou en formation grâce à un suivi réalisé à distance, et en simultané avec plusieurs opérations.
- …
Vous souhaitez améliorer la gestion et l’efficience du bloc opératoire ? Motilde vous propose une solution de supervision / coordination des salles d’opération, à travers des outils audiovisuels et numériques. Contactez-nous pour en savoir plus.
Vous souhaitez implémenter ou optimiser une salle de contrôle ?
Téléchargez notre guide gratuit :