Optimisation des espaces de collaboration

Le pilotage de l’éclairage et de la technologie

Démarrez d’un clic la technologie et l’éclairage associé ! Pour plus de facilité, des scénarios de réunion sont préenregistrés : visioconférence, projection, intensité de l’éclairage.

La domotique grand public a récemment popularisé les systèmes de pilotage domestique. Il est aujourd’hui possible de contrôler à distance les principales fonctions électriques d’un bâtiment ou d’un espace restreint : alarme, chauffage, climatisation, chaîne hifi, …

Le besoin de pilotage des espaces de communication se focalise sur deux fonctionnalités dans la plupart des cas :

  • l’audio-visuel : écrans de projection, vidéoprojecteur, écrans LCD, lecteurs de son, ..
  • l’éclairage : lampes, plafonniers, stores ou volets mécanisés.

Nos systèmes de pilotage peuvent être dimensionnés pour gérer un environnement de toute taille et de tout budget. La communication entre écran de contrôle et périphériques pilotés marche à double sens : possibilité de contrôler mais aussi d’obtenir un retour d’information de l’ensemble des éléments raccordés au système (par exemple : l’état en fonctionnement ou non des équipements).

pilotage

Les plus de MOtilde :

  • La technique permet de multiplier les réglages et les sous-menus afférents, mais seule une prise en main intuitive et instantanée garantit l’appropriation du système par ses utilisateurs.
  • L’interface utilisateur graphique simple et conviviale élimine tout recours à un langage de programmation.

Système de réservation de salles

Chaque réunion nécessite une tâche préalable de planification, d’invitation et de réservation de salle ; il faut également anticiper les équipements nécessaires, voire même le café ou les viennoiseries.

Nous vous proposons des solutions complètes pour optimiser l’utilisation des salles et éviter les pertes de temps inutiles. Ces solutions flexibles s’intègrent directement à vos outils existant : Windows, Mac, Android, iOS, Microsoft Exchange, Google calendar, Lotus …

Elles permettent les actions suivantes :

  • Voir la disponibilité des salles à tout moment depuis votre messagerie ou par un affichage en façade des salles
  • Réserver une salle depuis un extranet mais aussi Lotus, Google calendar et Microsoft Exchange
  • Choisir les salles en fonction du matériel disponible (équipement, nombre de places)
  • Réserver à la volée grâce aux écrans tactiles disposés sur les paliers ou devant les salles avec contrôle possible par badge RFID
  • Repérer l’emplacement de la salle pour les invités externes
  • Gérer et optimiser l’utilisation des salles, des ressources et limiter les temps improductifs
  • Diffuser du contenu multimédia (affichage dynamique)

« Un salarié participe en moyenne à 3 réunions par jour, les cadres sont en moyenne 21h par semaine en réunion »

securisation-salle-de-reunion

Sécurisation des accessoires de réunion

Quoi de plus déconcertant pour un facility manager que de devoir courir après une télécommande, une pile, voire un stylet à chaque réunion ?
De nos jours, 1/3 des réunions débutent en retard pour des raisons de matériel défaillant ou d’outils manquants ; que ce soit pour des raisons honnêtes (empreint de télécommande pour la salle voisine, simple oubli) voire malhonnêtes (vol de câbles, de piles, de tablettes). Fort de ce constat, il est aisé de convenir que la sécurisation des accessoires de réunion est aujourd’hui une problématique bien réelle.

Nous proposons des solutions simples et intuitives pour les utilisateurs qui permettront de sécuriser l’ensemble des accessoires de vos réunions. 

Agencement

La collaboration s’appuie certes sur des outils issus des technologies de l’information, mais avant d’être électronique, la connexion est d’abord … physique.

MOtilde prend en charge les 6 composantes essentielles de l’agencement d’un espace de collaboration :

  • L’implantation est optimisée pour tous les types d’échanges et la circulation dans la salle doit également être pensée en rapport à l’usage
  • Le mobilier : table de réunion, sièges, meubles multimédias comme par exemple nos Bulles de Com, nos VisioPanels ou nos ID Panels.
  • L’éclairage : MOtilde a fait le choix de la technologie LED pour vous proposer des solutions économiques et performantes qui s’intégreront au mieux dans votre espace de communication : plafonniers, appliques murales, éclairages indirects.
  • L’habillage : mural, plafond, plancher technique (faux-plancher). Nos habillages muraux et plafonds viennent rehausser l’identité du lieu par leurs finitions assorties au reste de l’espace et intègrent un revêtement acoustique. Ils permettent la gestion des câbles et l’intégration de périphériques visibles ou non.
amenagement
  • L’image : est un paramètre important d’une salle de communication car on y reçoit ses visiteurs extérieurs ou ses hôtes de marque. Notre matériauthèque, disponible pour les éléments mobiliers et d’habillage, vous aidera à vous décider.
  • Les accessoires : cohérents avec nos autres produits : paper-board,  meuble vidéoprojecteur, pupitres de conférence…

Les plus de MOtilde :

  • Mobilier nomade, ergonomique et design
  • Connectiques, câbles et périphériques intégrés
  • Outil de communication personnalisable à votre image

VisioMobile

Le VisioMobile est un meuble multimédia mobile : embarquant un écran jusqu’à 50’’, il est doté de poignées et de roulettes afin d’être parfaitement maniable.

Plusieurs options sont disponibles pour équiper votre VisioMobile :
– Système de partage de contenus (collaboration locale)
– Système de visioconférence (collaboration distante)

Il permet plusieurs configurations en réunion :
– afficher et partager des contenus n’importe où dans la salle
– compléter l’affichage d’un écran principal => configuration double écrans dans la salle
– représenter une personne distante comme si elle était présente dans la pièce grâce à la visioconférence embarquée.