Un bureau intelligent, ou Smart Office, est un lieu de travail technologique qui donne à ses occupants le contrôle de leur environnement de travail en les connectant au bâtiment. Un écosystème de plateformes, d’IoT, de matériel et de logiciels donne vie au lieu de travail.

Grâce à la technologie de Smart Office, de nombreux espaces de travail ont évolué pour devenir des bâtiments uniques et intelligents, favorisant le bien-être et améliorant significativement les performances de l’entreprise.

Dans cet article vous découvrirez les principes de base du Smart Office, ses avantages, ainsi que 5 produits qui feront entrer votre bureau dans l’ère du travail intelligent.

Comment fonctionne le Smart Office ?

Les Smart Office disposent de logiciels qui fonctionnent comme des télécommandes pour le bureau. Depuis une application, les utilisateurs ont un aperçu en temps réel de leur lieu de travail. Cette vue d’ensemble est alimentée par des données d’occupation, collectées par des capteurs intelligents et par le Wi-Fi. De cette façon, il est par exemple possible de savoir quels postes de travail sont disponibles, où se trouvent ses collègues ou quelles salles de réunion semblent vides.

Les plateformes Smart Office peuvent être intégrées à plusieurs systèmes, comme entre autres :

  • Des systèmes de réservation de salles
  • Des casiers intelligents
  • Des applications de stationnement intelligentes
  • Des systèmes de gestion de bâtiments intégrés (BMS)‍
  • Etc.

Les avantages du Smart Office

La mise en place d’une technologie intelligente dans un environnement de bureau présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, elle permet d’améliorer le bien-être et la productivité du personnel. Elle peut en effet contribuer à l’automatisation de nombreux processus, libérant ainsi le personnel pour qu’il se consacre à des tâches à plus forte valeur ajoutée plutôt qu’à des tâches répétitives.

De plus, un bureau intelligent est beaucoup plus sûr : des dispositifs de sécurité tels que des capteurs Wifi et des caméras de sécurité peuvent y être intégrés. Les données qu’ils contiennent sont facilement accessibles en temps réel. En outre, les solutions basées sur le Cloud peuvent contribuer à renforcer la sécurité et la conformité sur le lieu de travail, car elles sont gérées par des entreprises spécialisées qui investissent massivement dans la sécurité.

Enfin, les Smart Office jouent un rôle important dans l’économie d’énergie. Lorsque les capteurs détectent qu’il n’y a personne dans la pièce, les systèmes d’éclairage, de chauffage et de climatisation s’éteignent automatiquement afin d’économiser de l’énergie.

5 produits pour faire entrer votre bureau dans l’ère du Smart Office

Vous pouvez d’ores et déjà aménager votre espace de travail en y incorporant des technologies issues de la philosophie Smart Office, comme par exemple :

1. Moniteur de la qualité de l’air

Les polluants de l’air peuvent provoquer ou aggraver des symptômes d’allergie et d’irritation ainsi que des maladies pulmonaires ou des problèmes de santé plus graves.
Récemment, les facteurs de qualité de l’air sont devenus encore plus importants dans les espaces partagés. En plus de mesurer les facteurs de qualité de l’air, les capteurs peuvent être utilisés pour vérifier l’utilisation correcte de la climatisation. Tout cela peut être monitoré à distance dans un système basé sur le cloud.

Motilde recommande :

POD2 de la société Ellona


Détecteur de la qualité de l’air intérieur connecté doté de 5 capteurs :  CO2, humidité, température, produits chimiques en suspension dans l’air (COV) et pression atmosphérique.

 POD2 va un cran plus loin, étant capable de détecter finement :

  •  toute molécule étrangère dans l’air, grâce à son impressionnante base de données
  • Le bruit, la lumière, les vibrations

Par ailleurs, un système de QR code permet aux occupants de signaler toute anomalie détectée sur place.

Enfin, POD2 affiche une information particulièrement intéressante pour les lieux collectifs comme les espaces de réunion : le Viral Transmission Index ; cet index vous alerte sur le risque de transmission de virus à partir de l’analyse de 4 facteurs clés dans ce processus :

  • PM2.5. Les particules fines
  • Température et humidité
  • C0²

Il s’agit donc d’un des capteurs les plus complets du marché, couplé à une base de données très conséquente.

2. Borne connectée pour gestion d’accueil de visiteurs

Les bornes d’accueil électroniques sont un moyen de plus en plus sûr et fiable de gérer le flux de visiteurs de votre entreprise ou espace de vente. Distribution de tickets virtuels, lecteur de badge, gestion des calendriers et rendez-vous, plan du site… les options sont multiples.

3. Solution de gestion d’éclairage

Obtenir le bon éclairage dans votre bureau est crucial, notamment pour la sécurité et la performance des employés. Les fournisseurs de solutions d’éclairage intelligent proposent presque tous des produits qui comprennent les fonctionnalités suivantes :

  • Détection de présence
  • Régulation à lumière constante (détection de la lumière du jour pour adapter la luminosité artificielle)
  • Contrôle par application / Accès à distance

4. Serrures connectées

Les serrures intelligentes utilisent un protocole sans fil pour effectuer les fonctions de verrouillage et de déverrouillage d’une porte. L’appareil vous permet de déverrouiller la porte de votre bureau avec votre smartphone ou votre montre connectée (et donc à distance) et de distribuer des clés virtuelles à vos collaborateurs.

5. Système de réservation de salle

Les systèmes de réservation de salles sont utilisés par les entreprises, les organisateurs de conférences et d’événements et les sociétés hôtelières pour réserver des salles et des espaces de travail. La réservation en ligne ou via l’application est un moyen pratique de s’assurer que les installations sont disponibles pour les réunions et autres activités. Les fonctionnalités de suivi et d’analyse contribuent à une utilisation efficace des ressources. Découvrez tous les avantages d’un système de réservation de salle.

Vous souhaitez digitaliser un espace de travail collaboratif ? Contactez nos experts pour un devis personnalisé.

Téléchargez notre guide gratuit :

Articles récents

Start typing and press Enter to search

nom salle de reunionaménager espace accueil