Zoom sur un nouveau leader de la visio-conférence

En quelques mois, Zoom est passé de 10 millions à 400 millions d’utilisateurs journaliers. Cette solution de vidéoconférence dans le cloud était à la base destinée aux entreprises, mais a vu arriver de nouveaux utilisateurs variés depuis le début de la crise du COVID 19.

Un outil tout-public

Si Zoom a rencontré un tel succès, c’est avant tout grâce à sa simplicité d’utilisation. L’outil fonctionne correctement avec une prise en main intuitive (peu de boutons, interface claire…). De plus, l’application propose gratuitement des conférences de 40 minutes en invitant jusqu’à 100 personnes.

Salle de visio Zoom

Nul doute que ce succès de l’application « desktop » sur PC, va générer l’équipement de salles de réunion Zoom, afin de prolonger l’expérience visioconférence entre la salle et les participants en home office. Il faut cependant faire les bons choix : par expérience, nous déconseillons pour notre part d’équiper votre salle avec une machine (windows ou mac) hébergeant l’application Zoom. Il vaut mieux partir sur des outils qui ne nécessitent pas le suivi et la maintenance d’un PC.

Zoom-Bombing et sécurité

Cependant, Zoom a rapidement été sujet à controverse pour ses failles en matière de sécurité. Voir par exemple, ce qui s’est passé à New York.

De nombreuses intrusions ont été reportées par les utilisateurs de la plateforme : des hackers ne disposant pas de l’invitation à la réunion entrent pour y diffuser leur contenu. La question de la sécurité des données est donc posée :  il semble très facile de récupérer des ID comme des informations de réunions.

Enfin, Zoom fait également l’objet d’une enquête où l’application fournirait les données personnelles des utilisateurs à des tiers comme Facebook.

Le détail des failles de cette solution est bien décrit ici.

Vers quelles solutions se tourner pour sa salle de visio-conférence ?

Aujourd’hui d’autres solutions proposent également offres gratuites de « découverte », comme Starleaf ou Lifesize qui disposent de différents avantages :

  • Contrairement aux solutions propriétaires (Zoom, Google Meet…) qui ne peuvent communiquer qu’avec elles-mêmes, Starleaf et LifeSize utilisent le protocole standard professionnel H323/SIP : ils sont donc interopérables avec tous les grandes marques du marché (Cisco, Polycom, ….)
  • Il est possible de les utiliser en application PC ou smartphone, mais aussi en web RTC (directement via le navigateur).
  • Ces solutions ont l’avantage de suivre des protocoles normalisés (H323/SIP), et d’êtres cryptées selon les standards AES.

 

Pour en savoir plus sur la question, n’hésitez pas à nous contacter !

Rémi Soulabaille

Chargé de projets

 

Recommended Posts