Visioconférence vs travail collaboratif distant

Vous l’avez compris pour ce nouveau billet de blog, la question sous-entend que nous parlons bien de deux sujets bien distincts. Pourtant la plupart des entreprises adressent encore trop souvent les deux sujets de la même manière. Motilde vous aide à y voir plus clair 😉

1#QUELS TYPES DE BESOINS POUR LA VISIOCONFÉRENCE ?

La visioconférence est avant tout un moyen de communication et donc un moyen de mieux communiquer entre les différents sites de l’entreprise (interne) mais aussi avec des partenaires ou clients/Prospects (Externe). La visioconférence va adresser un besoin de réunions à distance pour éviter vos collaborateurs de se déplacer tout en ayant l’impression d’être avec vous dans la réunion. Le plus souvent un document va être partagé pour présenter un projet. C’est une réunion d’information, de communication. Le plus important sera de se voir et de transmettre les bons messages.

2#QUELS TYPES DE BESOINS POUR LE TRAVAIL COLLABORATIF À DISTANCE ?

Le travail collaboratif est le travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences, s’organisent et coordonnent leurs actions pour obtenir un résultat dont ils sont collectivement responsables.

Vous faites une réunion à distance et le ou les document(s) est l’élément essentiel de ma réunion. Je travaille, j’échange sur un projet, chacun a besoin de modifier, d’essayer, de montrer, de Brain Störmer. Vous faites du management visuel. Tout le monde a besoin de prendre la main sur le document, chacun veut travailler de son côté et confronter ses idées aux autres. Ses besoins sont souvent réunis dans une salle de créativité.

Travail collaboratif sur un même projet à distance par deux équipes

3#LES SOLUTIONS TECHNIQUES

  • Concernant la visioconférence : Polycom, Lifesize ou encore Starleaf proposent des solutions qui répondrons complètement à vos besoins de communication vidéo à distance.
  • Concernant le travail collaboratif à distance les solutions sont nombreuses : la plus basique sera S4B et la plus évoluée Tamashare. Les solutions de management visuel pourront également être utilisées.

Le plus simple pour ce type de solutions reste de faire appel à un expert qui sera vous accompagner sur la solution qui correspondra le plus à vos usages.

Vous aurez souvent des salles dédiées visioconférence et d’autres espaces dédiés à la collaboration à distance.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.