Une meilleure gestion du trafic grâce à notre partenaire Nextérité

#LE BESOIN

Comme déjà mentionné dans l’article sur la supervision dans les transports en général, les systèmes de transport intelligents sont utilisés dans le domaine de la gestion du trafic. Ceux-ci contribuent à rendre l’information accessible et à accélérer la prise de décisions instantanées dans des environnements de salle de contrôle . Ces prises de décision dans un contexte tendu impactent souvent lourdement la situation de nos concitoyens dans les transports; à commencer par la réponse immédiate aux alertes de circulation comme les accidents, les embouteillages ou les incidents. Pour réagir à cela, le flux d’information est aujourd’hui principalement acheminé par les institutions publiques. Après une période de temps spécifique, ces informations sont alors disponibles pour les gestionnaires du trafic public et de contrôle du trafic et les planificateurs de voyages comme les cartes Google.

 

#L’IDÉE

À l’ère des réseaux sociaux, ces incidents sont partagés avec d’autres personnes instantanément  sur les médias tels que Twitter. Cela signifie que ces informations, parfois sources de stress chez les gens impactés, sont disponibles très tôt à la survenance de l’incident. Alors pourquoi ne pas utiliser cette information pour la rendre accessible aux autres voyageurs de la région ?

 

#LA SOLUTION

Nextérité a fait exactement cela (http://www.nexterite.com/en/). Pour citer  la  PDG  de Nextérité Edith Nuss :  “NextAlert détecte, analyse et fusionne en temps réel de nombreuses sources collaboratives et officielles, des tweets des voyageurs aux alertes du service de secours ou aux messages de travail routier des opérateurs. Grâce à cette capacité, nous sommes heureux de fournir aux autorités nationales et locales et aux opérateurs des flux d’informations fiables sur la mobilité multimodale, afin de mieux informer les voyageurs et les citoyens. ”

(https://auvermoov.fr/nexterite/  Source de la photo)

 

Notre nouveau partenaire propose une solution innovante qui utilise un moteur logiciel en temps réel pour sélectionner des informations utiles sur la situation actuelle du trafic. Ces informations sont ensuite mises à la disposition des autorités sous forme d’itinéraires alternatifs, de notifications, etc.

L’application peut donc être utilisée de deux manières différentes. D’une part, en tant qu’application de planificateur d’itinéraire plus efficace dans la vie  quotidienne fournissant :

  1. 40% d’informations en plus
  2. 20 minutes de temps économisé en plus

par rapport aux opérateurs régionaux de la région parisienne comme la SNCF et la RATP (confirmés par des entités comme la RATP ou Alstom).

En outre, en tant que source supplémentaire d’information dans le domaine de la surveillance de la circulation pour les autorités publiques . L’algorithme innovant de Nextérité utilise le traitement du langage naturel pour transformer les messages non structurés des médias sociaux, des sources officielles, de l’Internet des objets, des données ouvertes et des données environnementales en données structurées qui profitent le plus aux clients. Il fournit plusieurs fonctionnalités:

  • Gestion des perturbations
  • Flux entrants
  • API/SDK sortant
  • Applications cartographiques
  • Gestion des risques
  • Routage
  • Réseau collboratif
  • Alerte des voyageurs

Toutes ces fonctionnalités peuvent être utilisées par les salles de contrôle de la vidéosurveillance et de la gestion du trafic pour connaître et mettre en œuvre le plan d’action plus rapidement.

 

Si vous avez besoin de plus d’informations sur ce  sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.