Trois façons d’intégrer une salle de visioconférence Teams

TEAMS présente l’avantage de faire partie intégrante des solutions professionnelles Office 365 et permet donc de travailler avec toute la suite Microsoft. Il remplace Skype Entreprise, la solution de visioconférence Microsoft actuelle. Toutefois, quoique leader incontournable du software, Microsoft n’est pas un acteur majeur des systèmes de salle de visioconférence. Et de plus Teams est un système de visioconférence propriétaire, qui ne parle nativement ni avec les autres systèmes propriétaires (Zoom, Webex, …), ni avec les solutions standards H323/SIP (Lifesize, Starleaf, Cisco, …). Comment donc intégrer Teams dans votre salle de visioconférence ?

Teams : l’outil collaboratif de Microsoft

La solution TEAMS de Microsoft c’est d’abord 75 millions d’utilisateurs chaque jour avec des pics de plus de 200 millions de participants à des réunions virtuelles au mois d’avril 2020.

TEAMS est un outil collaboratif qui centralise et facilite les échanges des équipes de travail : on passe du traditionnel e-mail à des conversations en temps réels, comme avec WhatsApp ou encore SLACK. Il propose aussi d’autres outils de collaboration à distance comme par exemple un tableau blanc, du partage de contenu, etc. Pour en savoir plus vous pouvez consulter ce billet de blog sur les outils de visiocollaboration TEAMS et SOFA, un autre outil permettant la collaboration distante.

TEAMS fait partie intégrante des solutions professionnelles Office 365 et permet donc de travailler avec toute la suite Microsoft. De plus, il est amené peu à peu à remplacer Skype Entreprise, la solution de visioconférence Microsoft actuelle.

Cependant, TEAMS a beau être une solution de collaboration efficace, lorsqu’il s’agit de s’intégrer à une salle de réunion physique, il est nécessaire de l’intégrer avec d’autres solutions professionnelles de salle de visioconférences, comme par exemple Polycom, Yealink, Starleaf, Lifesize, etc. ou via une solution BYOD (Bring Your Own Device) qui permet d’utiliser tous les périphériques professionnels d’une salle de visioconférence avec son propre ordinateur.

SALLE DE VISIOCONFÉRENCE TEAMS

Un exemple d’une salle TEAMS double écran

Trois façons d’intégrer Teams à une salle de visioconférence

Jusqu’à aujourd’hui, la plupart des fabricants de systèmes de salle de visioconférence proposaient une intégration complète avec Skype entreprise. À présent, ils ont dû s’adapter et sont en train de développer des solutions intégrant Teams.

1. Intégration de système de visioconférence professionnel dans le logiciel Teams :

L’idée ici d’améliorer l’expérience de Teams grâce à un système de visioconférence professionnel. En effet, la plupart des solutions de visioconférence propose d’installer un plugin directement dans l’interface Teams. Une fois le module intégré à Teams, vous pourrez lancer vos visioconférences directement depuis les conversations Teams avec vos équipes. Évidemment, il faudra pour cela posséder des comptes professionnels à la fois Microsoft 365 et du client de visioconférence que vous souhaitez utiliser : Lifesize, Starleaf, Zoom, etc.

2. Une passerelle vers le monde de Teams :

Comme rappelé en introduction, Teams est une solution “propriétaire”, c’est à dire par nature : incompatible avec les autres solutions du marché. Il est donc nécessaire d’utiliser une passerelle permettant la communication entre ces “deux mondes”. Cette passerelle se présente sous la forme d’un abonnement annuel à souscrire directement via Office 365 et permet à une personne de l’organisation de participer à une réunion Teams depuis un codec standard de votre salle de réunion. Cependant, une fois la passerelle installée, la salle de visioconférence sera exclusivement Teams.

3. Un système de salle de visioconférence Teams : BYOD

Aujourd’hui, les systèmes Bring Your Own Device : BYOD sont très demandés et en pleins développement car ce sont les plus flexibles.

Ils permettent en effet de récupérer les périphériques de la salle de visioconférence : caméras, microphones, haut-parleurs, etc. et de les utiliser avec son propre ordinateur et donc avec son propre système de visioconférence. Ainsi il est très facile d’enchaîner des conférence avec des solutions différentes : Teams, Zoom, Lifesize, Starleaf… si elles sont présentent sur votre ordinateur et même sur le Web.

Ces solution BYOD sont nombreuses et existent à la fois en filaire et en sans fil.

L’intégration de Teams dans la salle de visioconférence est encore en développement, les possibilités sont variées et il est parfois difficile de faire son choix. Cependant les fabricants sont obligés de s’adapter car il n’est plus possible de passer à côté de cet outil qui est aujourd’hui entrer dans le quotidien de beaucoup d’entreprises.

Si une de ces solutions vous intéresse ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité

    Recent Posts