Solution de visioconférence point-à-point ou multipoint ?

Une vidéoconférence peut rassembler deux interlocuteurs / sites distants mais également trois ou plus.
Quel procédé de vidéoconférence devez-vous choisir en fonction de votre utilisation ?

Le premier cas –appelé « point-à-point »- rassemble la majorité des situations. Suivant les études, entre deux tiers et trois quarts des visioconférences sont « point-à-point ».

Cependant, la plupart des utilisateurs se dotent de systèmes « multipoint » (trois ou plus interlocuteurs/sites distants dans la visioconférence) en adoptant l’adage : « qui peut le plus peut le moins ».

VIDÉO CONFÉRENCE POINT À POINT

Le « point-à-point » peut s’effectuer par une connexion directe entre deux machines sans intermédiaire : la machine A appelle la machine B en utilisant son numéro IP publique, à l’instar du téléphone.

VIDÉO CONFÉRENCE MULTIPOINT

Le « multipoint » nécessite un équipement supplémentaire : les différents sites communiquent avec un « pont de visioconférence » qui renvoie à tous un flux agrégé vidéo/audio/data.

Ce « pont de visioconférence » est remplacé par un routeur spécialisé dans le cas de la technologie SVC.

NOTRE CONSEIL

Même si certains constructeurs/éditeurs affichent fièrement des capacités de 25 sites interconnectables pour leur équipement multipoint, il n’est guère souhaitable de dépasser plus de six sites dans une même visioconférence (deux rangées de trois).

Au-delà, il devient nécessaire d’utiliser d’autres modes de communication comme par exemple le streaming : un interlocuteur / site maître est visionné en même temps par tous les participants mais ces derniers ne sont pas affichés.


Certains systèmes « intelligents » -apparus récemment sur le marché de solution de visioconférence- permettent de combiner les deux approches : plusieurs sites maîtres échangent dans une visioconférence qui est visionnée et écoutée par un nombre illimité de sites «voyeurs » ; ces derniers peuvent intervenir par chat voire en audio.

Si vous vous posez d’autres questions, je vous conseille de nous contacter.

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    E-mail (obligatoire)

    Télephone (obligatoire)

    Société (obligatoire)

    Message

    J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité

    Recommended Posts

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.