Il n’y a pas si longtemps que cela, c’est le monde de l’Éducation qui nous sollicitait avec l’Institut Universitaire Technologique de Bourges.

La demande était particulière : « nous disposons d’une unique et grande salle pour concevoir une salle de réunion collaborative, une salle de visioconférence, une salle de direction et de formation ». L’idée est de réaliser une salle polyvalente.

La réponse de Motilde fut la suivante :

– Une table de visioconférence sur-mesure, appelée VisioTable, pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes. Cette table est de forme ergonomique favorisant le « eye-contact » en visioconférence et permettent à chaque participant de voir et être vu. Motilde a également pensé à la gestion des câbles à l’intérieur de la table. Les câbles sont parfaitement invisibles.

– Un kit de visioconférence comprenant un codec (boîtier qui permet de coder et décoder le protocole de visioconférence adaptée à la situation), un système de visioconférence (interface permettant de piloter la caméra, l’affichage de contenus, haut-parleurs…) et d’une caméra qui détecte automatiquement la personne qui parle afin de faire le focus sur elle.

– Un système de partage de contenus pour permettre la collaboration dans toutes situations.

– Deux écrans interactifs de 84″ pour afficher la visioconférence et collaborer sur les contenus affichés.

– Un écran de 55″ pour afficher le retour des écrans partagés.

– Un système d’enregistrement en streaming des réunions.

– Un vidéoprojecteur permettant de projeter des contenus.

– Un paperboard collaboratif mural qui permet de sauvegarder les écritures sur le terminal de son choix.

– Un ID Panel permettant, en cas de visioconférence, de rendre le lieu plus qualitatif (voir images ci-dessous)


Au final, l’IUT dispose d’une salle permettant la collaboration, les réunion en visioconférence, les formations et les réunion de la direction.

Le résultat en images :

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.