Quelles différences entre une salle de contrôle et un espace collaboratif ?

En soi, une salle de contrôle -parfois appelée salle de supervision ou salle de crise– et un espace collaboratif. Mais en quoi est-elle si différent d’une salle de réunion collaborative ou de créativité par exemple ? Voici quelques éléments de réponse dans cet article !

#FAVORISER LA PRISE DE DÉCISION EN TEMPS REEL

Dans une salle de réunion collaborative, le but est de favoriser le travail collaboratif entre vos équipes pour avancer plus rapidement sur des sujets précis.

Au contraire, dans une salle de contrôle, de supervision ou de crise, le sujet s’impose par lui-même parfois de façon très soudaine.

De même, la quantité d’informations à disposition des opérateurs d’une salle de contrôle est très supérieure en quantité à celle qui est traitée dans une salle de réunion collaborative ; en revanche, dans cette dernière, l’information présentée est déjà travaillée, à haute valeur ajoutée (c’est en tout cas préférable pour la qualité de la réunion 😉

Dans la salle de contrôle, tout est mis en place pour favoriser la prise de décision en temps réel malgré des conditions parfois difficiles où la pression est omniprésente.

L’espace est donc organisé de manière différente, tant pour l’agencement que la technologie.

 

#ERGONOMIE : POINT CLÉ DE LA SALLE DE CONTRÔLE

L’ergonomie est plus importante dans une salle de contrôle que dans les espaces collaboratifs classiques.

En effet, les opérateurs peuvent rester dans cet espace plus de 10h d’affilée et doivent faire face à un stress permanent. C’est pourquoi leur poste de travail doit vraiment être réfléchi pour durer.

Le point ergonomique le plus important dans le poste de travail de l’opérateur est le siège. Il est primordial d’utiliser des sièges spécifiques pour le 24/7 ; suite à de récentes études d’ergonomie, il a été mis en évidence l’importance de permettre la mobilité  de la colonne vertébrale sur son siège. Évitez donc les sièges à dossier rigide et à patins fixes.

 

Vous avez un projet de salle de contrôle ou d’espace collaboratif ? N’hésitez pas à nous en faire part. Nous serons ravis de vous accompagner du début de votre projet jusqu’à son aboutissement.

Grâce à notre double compétence d’intégrateur technologique mais également d’agenceur, nous serons en mesure de vous proposer une solution sur-mesure répondant à vos besoins.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.