Quel budget pour une salle de créativité ?

La salle de créativité, atout majeur des entreprises en avance dans leur domaine, permet à des collaborateurs de faire émerger et de confronter leurs idées innovantes.

Vous ne disposez pas encore d’une salle de brainstorming mais vous vous posez la question. Seulement, vous ne savez pas ce que cela peut représenter en termes d’investissement financier.

Je crois, alors, qu’il s’agit de votre jour de chance ! 😉 Cet article est consacré au budget d’une salle de créativité !

Pour réaliser une première estimation de budget, plusieurs critères sont à prendre en compte :

Capacité d’accueil
> Usages attendus : partager / coéditer des documents, écriture à la main sur un mur, se réunir de façon informelle, usage local seulement ou intégration d’un site distant, … Voir notre Guide sur la salle de créativité.
> Mobilier/agencement : huddle room, sièges détentes, éclairage piloté, …

Concrètement, je vous propose de regarder ces 3 exemples représentatifs :

# SALLE DE CRÉATIVITÉ SIMPLE

Budget comprenant installation/formation : 10 à 15.000€
Simplifiée, cette salle de créativité permettra de faire des sessions de brainstorming, et de se réunir en un petit groupe (moins de 10 personnes) autour d’un grand écran interactif.  Ici, on n’investit pas dans l’agencement de la salle.
Équipements : un écran interactif de 84ˮ intégré dans un VisioPanel (mobilier multimédia), un système de partage de contenus, trois assises de trois personnes.

# SALLE DE CRÉATIVITÉ ÉVOLUÉE

Budget comprenant installation/formation : 20 à 30.000€

Évoluée, cette salle de créativité, permettra des sessions de brainstorming multi formats : séparation en sous-groupes, écriture électronique ou manuelle, …
Équipements : un écran interactif de 84ˮ intégré dans un VisioPanel (mobilier multimédia) avec une suite logicielle d’outils collaboratifs, un grand mur velleda doté de marqueurs manuels et électroniques, une arche box (comprenant un écran), trois systèmes de partage de contenus, un visiomobile équipé d’un écran 55 ‘’, trois assises légères, 1 ou 2 petites tables hautes.

# SALLE DE CRÉATIVITÉ COMPLÈTE

Budget comprenant installation/formation : entre 30 et 50.000 euros
Véritable salle de créativité du mobilier à la technologie en passant par l’agencement et la décoration.
Équipements : un écran interactif de 84ˮ intégré dans un VisioPanel (mobilier multimédia) avec une suite logicielle d’outils collaboratifs, un grand mur velleda doté de marqueurs manuels et électroniques, une arche box (comprenant un écran), trois systèmes de partage de contenus, un visiomobile équipé d’un écran 55 ‘’, trois assises légères,1 ou 2 petites tables hautes, une solution de visioconférence, dalles LED pilotables en intensité, décorations sur les murs et les vitres, panneaux acoustiques mobiles.


Vous l’aurez compris, le budget peut varier de un à cinq. Vous pouvez donc vous équiper selon votre budget ! 😉

N’hésiter pas à télécharger notre guide de la salle de créativité pour plus d’informations ou à faire appel à un professionnel comme Motilde pour vous aider dans le chiffrage.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.