Deux outils collaboratifs à distance : TEAMS et SOFA

La collaboration est la clef de voûte de tout projet en équipe.

Depuis quelques années et en particulier actuellement, la collaboration doit être aussi performante à distance qu’en présentiel. Pour cela, de nombreuses possibilités existent : la visioconférence (voir notre article sur le sujet), les dossiers partagés dans le Cloud, les messageries instantanées, etc.

Comparaison entre deux outils collaboratifs

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et il y en existe une multitude !

CollaborationWindow

Nous allons dans cet article nous intéresser à deux solutions très complètes, permettant non seulement de communiquer à distance mais surtout de collaborer :

  • TEAMS de Microsoft : le nouveau SKYPE entreprise
  • SOFA de TAMAPLACE : le nouveau TAMASHARE

comparaisonSofaTeams2

Les deux solutions ont beaucoup de choses en commun, mais à y regarder de plus près, la philosophie de départ est un peu différente.

TEAMS est un outil bureautique intégré à la puissance du software Microsoft : il vient compléter efficacement Office et One Drive pour partager à distance. Il permet par exemple aux différents participants de modifier un même fichier Excel en temps réel.

En revanche SOFA est un outil qui part de la collaboration visuelle et orale entre plusieurs sites distants. Tout est fait pour que les participants de la réunion puissent afficher, annoter, discuter à distance des contenus de tout type (image, PDF, document Office, …) sur un grand tableau virtuel, l’information n’est pas seulement descendante comme dans une présentation classique mais chacun peut apporter et enrichir les échanges.

VisuelSOFA-Espace de travail
Exemple d’un espace de travail collaboratif SOFA

 

Par ailleurs, quoique étant un produit « desktop », il s’intègre très bien dans une salle collaborative (voir notre article sur l’intérêt des écrans tactiles en salle de réunion), avec un système visio de salle, etc. Ce que TEAMS fait moins bien. Ce point n’est pas à négliger, car une fois la situation de confinement terminée, les salles de réunion vont rouvrir ; il sera alors précieux de communiquer efficacement entre les salles et les machines distantes.

Pour plus d’informations sur les salles collaboratives consultez notre guide.

 Espace Creativite

Un espace collaboratif MOtilde

Pour conclure, les deux outils ont chacun leurs atouts, l’un ne remplaçant pas l’autre, au contraire ils cohabitent ensemble et sont tout à fait complémentaires :

  • Teams permettant de Communiquer : discuter sur des documents Office avec une équipe réduite ;
  • Sofa permettant d’Animer : se réunir, créer du lien dans les équipes, gérer et avoir une vue globale des projets.

Cependant, l’outil ne fait pas tout et une bonne solution de collaboration est inefficace si elle est mal utilisée.

Nous vous proposons donc de vous accompagner dans le choix, l’installation et la prise en main de votre outil de collaboration à distance.

Cet article vous a intéressé et vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Motilde pour une démo à distance  !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité

Guillaume Ovigneur

Ingénieur Projets chez Motilde

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.