OLED VS QLED

Quelle différence de technologie entre deux constructeurs qui se battent sur le marché du moniteur professionnel : LG et Samsung? L’OLED et le QLED sont déjà présents dans les téléviseurs grands publics et arrivent sur les gammes de moniteurs professionnels.

Quel est l’intérêt de ces écrans dans les salles de direction et les salles collaboratives?

1# LA TECHNOLOGIE OLED C’EST QUOI ?

OLED pour « Organic Light-Emitting Diode », ce qui se traduit en français par « diodes électroluminescentes organiques »

Les écrans LCD classiques combinent une dalle composée de cellules remplies de cristaux liquides avec un rétroéclairage à Led. La lumière produite par ce rétroéclairage illumine les cristaux liquides puis des filtres qui se chargent de la couleur.

L’OLED simplifie cette mécanique et enlève le rétroéclairage, chaque sous pixel produit sa propre lumière.

 

2# LA TECHNOLOGIE QLED C’EST QUOI ?

QLED est l’abréviation de « Quantum Light-Emitting Diode ».

L’écran d’un moniteur QLED est recouvert d’une couche de nano cristaux qui se colore sous l’influence de la lumière.

3# AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Les avantages de la technologie OLED commercialisée essentiellement par LG sont nombreux : réactivité des pixels, finesse de la dalle (jusqu’à 0,05 mm), contraste qui permet des noirs vraiment noirs puisque l’OLED produit sa propre lumière, écrans flexibles et transparents.

Cette technologie permet une meilleure intégration dans un environnement de salle de direction ou collaborative : elle épouse véritablement les courbes du mur grâce à sa finesse.

Elle permet d’aller jusqu’aux écrans transparents, du plus bel effet dans l’accueil de votre entreprise.

Les inconvénients sont d’abord liés à la luminosité limitée à 1000 CD/m². Certains constructeurs d’écran auraient arrêté la technologie OLED sur leur gamme professionnelle à cause des dalles qui marquait lors d’une utilisation intensive.

Dernière contrainte, les dalles ont un effet miroir lorsque les salles de direction ou les salles collaboratives sont trop lumineuses.

Les avantages de la technologie QLED réside dans la fidélité des couleurs avec une colorimétrie annoncée à 100 %. La luminosité est également au rendez-vous avec la possibilité de monter jusqu’à 2000 Cd/m². Les dalles gagnent également en flexibilité par rapport à un moniteur LED classique.

La technologie QLED ne permet pas des dalles aussi fines que la technologie OLED (autour de 4 cm d’épaisseur), d’autre part le retour d’expérience sur ce type de dalle est pour le moment très faible.

 

4# LES TARIFS

Les prix de ces 2 technologies sont sensiblement les mêmes.
Compter tout de même le double d’un moniteur classique : plus de 5000 € HT pour une taille de 65 pouces.

 

En conclusion, le vrai plus de ces technologies réside dans la qualité et le rendu de l’image.

Pour un usage professionnel dans vos salles de direction et vos salles collaboratives, des moniteurs LED classiques feront très bien l’affaire, à moins que l’esthétisme soit le plus important pour vous et vos collaborateurs.

Si vous souhaitez réaliser une salle de direction ou une salle collaborative, n’hésitez pas à consulter Motilde !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.