Les smartphones sont-ils le futur moteur des espaces collaboratifs ?

Depuis 1980, chaque décennie marque un nouveau tournant dans l’ère du numérique.
En 1980 l’ère du numérique commençait avec l’arrivée des PC, puis les smartphones ont suivi au début du siècle (le premier iPhone date de 2007).
Aujourd’hui, ce sont plus de 2,5 milliards de personnes dans le monde qui les utilisent, et ce chiffre est voué à croître encore significativement dans les prochaines années.
Grâce aux smartphones tout peut aller plus vite :  la prochaine étape dans l’ère du numérique serait donc de passer au « tout smartphone » ?
D’après une récente étude de Frost & Sullivan, les smartphones améliorent la productivité des employés de 34%, ce qui leur permet d’économiser en moyenne 2h / jour (également réparties entre tâches professionnelles et personnelles).

Et qu’en est-il de nos espaces collaboratifs ? Les smartphones vont-ils également y jouer un rôle central ?

1#FACILITÉ D’INTÉGRATION ET UNIVERSALITÉ

Le smartphone est aujourd’hui le périphérique que tout le monde a dans sa poche. Ce qui implique que (presque) tout salarié sait s’en servir ainsi que les applications mobiles embarquées. C’est un gain de temps pour l’entreprise : pas besoin de formation de longue durée. Quelles sont les possibles futures conséquences pour les équipements de votre salle de réunion collaborative ? Il est envisageable que dans un futur proche, le smartphone d’un participant se branche directement sur le grand écran de la salle de réunion pour prendre la place d’autres outils hardware, comme un codec de visioconférence ou encore un outil de partage de contenu.

Au gain de temps viendrait donc s’adjoindre un formidable gain financier.

2#L’ARRIVÉE DU FLEX-WORK OU TRAVAIL FLEXIBLE

Aujourd’hui, nombreux sont les collaborateurs qui travaillent à domicile ou bien depuis un espace de co-working.

En raison de l’arrivée de cette nouvelle culture d’entreprise les constructeurs d’outils et solutions collaboratives ont développé des applications afin que leurs produits puissent fonctionner avec des smartphones.
Aujourd’hui, les principaux acteurs dans le domaine de la visioconférence, comme Lifesize ou encore Starleaf, disposent de leur propre application compatible iOS et Android. Les applications permettent donc aux collaborateurs distants de rejoindre des réunions sur le site de leur société.

Pour continuer dans l’idée que les lieux collaboratifs sont flexibles, les smartphones permettent également à leur utilisateur de réserver des lieux de travail et favorisent la spontanéité des réunions.

3#DE RÉUNIONS DE PLUS EN PLUS INFORMELLES

Avec l’évolution des cultures d’entreprise, nombreuses sont les réunions qui débutent pendant la pause-café par exemple. Mais tout le monde n’a pas forcément son ordinateur avec lui à ce moment-là. Il devient donc nécessaire de proposer à ses collaborateurs des smartphones puissants mais également dotés d’applications collaboratives qu’ils pourront par la suite synchroniser avec un PC ou tablette, ou mieux directement dans l’espace collaboratif.

En somme, aujourd’hui, grâce à vos salles de réunion déjà équipées (Comment ?! Vous n’êtes pas encore équipé ? Contactez-nous !) d’un écran tactile et d’un outil de partage de contenu, plus besoin d’amener son PC portable pour aller en réunion, votre smartphone peut faire office de PC puisque vous pourrez partager vos documents comme si cela en était un 😉

 

Nous pouvons terminer cet article en exprimant la tendance suivante : oui, le smartphone va s’introduire dans les espaces de communication comme un outil à part entière. De la même façon que déjà aujourd’hui, de grandes entreprises proposent à leurs collaborateurs de pouvoir brancher leur smartphone à leur écran de PC via un simple câble universel ce qui permet au collaborateur d’avoir un « bureau » de PC Android.

Par ailleurs, notre expérience nous fait douter que cet outil magique devienne le seul moteur des salles de réunion collaboratives, flexibles et polyvalentes. En effet, si les couteaux suisses sont précieux, le recul sur les espaces collaboratifs montre que certains outils simples et dédiés à une tâche restent un gage d’efficacité pour une réunion performante.

Contactez-nous si vous avez un projet de salle de réunions.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité

    Recommended Posts

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.