La création et le maintien d’un environnement de formation solide permettent un apprentissage et une collaboration plus efficaces.

Dans cet article, nous examinerons la façon d’aménager et équiper une salle de formation physique, puis nous poursuivrons par la salle de formation virtuelle. Enfin, bien naturellement, nous conclurons par une tendance de fond en ce moment : la salle de formation hybride qui autorise des apprenants tant en présentiel qu’à distance.

Concevoir l’espace idéal implique la prise en compte des types de formation que vous proposerez, du nombre de participants, des objectifs que vous avez définis, ainsi que la pédagogie suivie.
Il se peut même que vous ayez plusieurs objectifs à accomplir, ce qui est de plus en plus courant dans le monde professionnel. Cela signifie que votre salle de formation devra être adaptable à diverses sessions de formation et de réunion.

Aménager une salle de formation physique

Vous avez passé d’innombrables heures à créer le contenu de votre cours. Vous avez fouillé les recoins les plus profonds d’Internet pour trouver des méthodes d’enseignement créatives. Peut-être avez-vous même réalisé des aides visuelles qui seront intégrées à la session. Il semble que vous ayez tout fait pour que votre formation soit un succès.

Alors, ne gâchez pas votre travail acharné en dispensant un enseignement dans une pièce désorganisée, inconfortable et pas modulable.

Détails de conception à prendre en compte lors de la création d’une salle de formation

L’esthétique est importante ici, mais l’aspect pratique l’est tout autant. Des tables aux chaises en passant par l’éclairage et l’espace mural, il existe un bon nombre d’équipements à considérer pour les salles de formation.

  • L’éclairage

Un bon éclairage peut parfaire ou ruiner une salle de formation. Un éclairage uniforme qui n’est pas trop brillant ou fluorescent crée un environnement plus confortable. De plus, l’installation d’un système d’éclairage qui peut s’atténuer et s’ajuster permet des transitions fluides du dialogue au contenu présenté via des écrans. Il existe aujourd’hui des installation de LED économiques, qui permettent un réglage aisé de l’intensité et de la température de couleur.

  • Les sièges

Des fauteuils confortables et ergonomiques sont indispensables. Les sessions de formation peuvent facilement durer une demi-journée ou plus, et si vos participants sont mal à l’aise, leur capacité à se concentrer et acquérir des connaissances peut chuter considérablement.

  • Les tables

Prévoir des tables robustes – les participants occasionnels ne sont pas toujours soigneux du matériel- qui peuvent également se plier et se déplacer facilement suivant les différentes configurations de cours. La mobilité est devenue un sujet essentiel des salles de formation modernes. La reconfiguration de l’espace doit être aisée en fonction du nombre de participants et de la séance pédagogique. De plus, la connectique doit s’adapter à cette mobilité en permettant aux participants d’utiliser leur PC quel que soit la disposition des tables.

  • L’espace au sol

Outre les empreintes des chaises et des tables, votre espace au sol doit être dégagé. Cela permet au présentateur de se déplacer librement parmi les participants. Pour des raisons de sécurité, tout le monde doit pouvoir sortir rapidement de la pièce s’il est nécessaire d’évacuer. Une pièce encombrée peut causer stress et d’anxiété.

  • La technologie

Chaque espace de formation aura sa juste part de technologie. La pertinence des équipements audiovisuels peut faire une grande différence, bien sûr, mais il en va de même pour leur emplacement, leur distance ou leur proximité, et s’ils sont fixes ou mobiles.
Certaines salles de formation de type ‘salle de classe’ nécessiteront un grand écran interactif, tandis que les dispositions en cercle et en cluster peuvent nécessiter des écrans supplémentaires. Il est également impératif d’avoir un son réparti uniformément qui procure un véritable confort auditif dans la salle de cours. Il va sans dire qu’un Wi-Fi adapté est essentiel : pour le dimensionner, partez du principe que chaque participant peut  se connecter avec un flux vidéo (streaming, visio, …).

Disposition d’une salle de formation

La disposition des tables et des chaises dans une salle de formation dépend de la façon dont le contenu sera transmis aux participants. Différentes configurations permettent différents types d’apprentissage :

  • Amphithéâtre ou salle de classe

amphitheatreAvantages : La compacité des tables qui permet de mettre un maximum de participants
Inconvénients : Mauvais contact entre le formateur et les participants. Les rangées arrière sont gênées pour voir l’écran principal. Chacun ne voit pas chacun.

  • Forme en U ou en fer à cheval

forme-en-uAvantages : Le formateur peut déambuler au sein de l’espace formé par la forme de U, en contact direct avec chaque personne. Chacun peut voir chacun.
Inconvénients : Capacité moindre de participants.

  • Disposition en cercle

disposition-cercleAvantages : Chacun peut voir chacun. Style démocratique (pas de place « président de séance »)
Inconvénients : Beaucoup de place inutilisable (centre de la table) et problème de la visibilité du grand écran par tous.

  • ‘Clusters’

clusterAvantages : Parfait pour les sous- groupes. Encourage le mélange. Le formateur ou le présentateur peut circuler facilement
Inconvénients – Chacun ne peut pas voir chacun. Peut favoriser le manque d’attention. Pas d’emplacement pour un grand écran visible par tous

  • Implantation en V (recommandé par Motilde)

Avantages : Le formateur peut déambuler au sein de l’espace formé par la forme de V, en contact direct avec chaque personne. Chacun peut voir chacun. La vision de l’écran principal est idéal et de même la caméra peut voir tout le monde
Inconvénients : Capacité moindre de participants.

Aménager une salle de formation virtuelle

Avec la crise de la COVID-19, beaucoup d’étudiants et de salariés ont dû suivre leur formation depuis chez eux. Beaucoup d’établissements ont donc rencontré des difficultés pour continuer de former de manière qualitative.

Quel logiciel pour ma salle de formation virtuelle ?

Des logiciels tels que SOFA permettent au formateur et aux étudiants  d’interagir dans une salle de formation virtuelle. A l’intérieur, il est possible d’écrire sur un tableau blanc, utiliser des post-it, annoter, dessiner, ou encore partager du contenu. Pour communiquer, le logiciel intègre la visioconférence et la possibilité de lever la main.

L’outil permet également d’attribuer des droits supplémentaires aux formateurs. On peut par exemple prendre le contrôle de l’écran des élèves afin de porter leur attention sur un point en particulier. Autre exemple, la possibilité de créer différents groupes de travail dans la salle de formation virtuelle.

Cette dernière possibilité est également portée par Zoom : le formateur peut se « déplacer » de table virtuelle en table virtuelle puis réunir tout le monde dans la même conférence ; idéal donc pour le travail en sous-groupe.

interface SOFA

Quel aménagement pour ma salle de formation virtuelle ?

L’aménagement se réduit considérablement puisque seul le formateur est en présentiel. Il faut tout de même réfléchir à la disposition des lieux pour que le formateur et son contenu soient vus par tous les participants distants et inversement ces derniers soient vus par le formateur.

Une bonne configuration consiste à combiner :

  • Un grand écran tactile qui va être la surface d’échange et de travail pour les contenus du formateur et des formés

Avec

  • Un écran sur Visio mobile à 90° qui affichera les participants distants et intégrera la caméra de visioconférence (idéal pour le « eye contact » entre le formateur et les formés)

Aménager une salle de formation hybride

Cette période nous a montré que la manière de travailler devient mixte. En effet, certains privilégient le travail à distance tandis que d’autres préfèrent le mode présentiel. Il faut donc pouvoir faire cohabiter ces deux types de collaboration dans sa salle de formation.

Pour la configuration, nous allons reprendre les principes de la salle de formation virtuelle en y ajoutant les participants en présentiel :

  • Un écran tactile permettant au formateur de rendre la session dynamique, muni d’une caméra à 180° pour permettre aux participants de voir tout ce qui se passe dans la salle.
  • Un totem mobile, muni d’un écran, d’une caméra, de microphones et haut-parleurs, afin de recréer le contact visuel et sonore entre les personnes distantes et présentes.
  • Du mobilier flexible, comme des tables et des chaises sur roulettes afin de pouvoir moduler la configuration de la salle facilement selon le type de formation.

Aménager sa salle de formation de cette manière permet de rendre l’enseignement plus interactif pour tous, tout en conservant la proximité formateur-élèves d’une salle de formation standard, même pour les personnes distantes.

Vous souhaitez aménager votre salle de formation ? Contactez nos experts pour un devis personnalisé.

Vous partagez notre passion pour la collaboration ?

Téléchargez notre guide gratuit :

Articles récents

Start typing and press Enter to search

Salle de brainstorming