Learning lab : aménager sa salle de formation

Avec la crise du COVID-19, beaucoup d’étudiants ont dû finir leur formation depuis chez eux. Beaucoup d’établissements onr rencontré des difficultés pour continuer de former de manière qualitative. Pour palier à ce problème, le learning lab associe différentes technologies pour allier collaboration locale et distante.

La salle de formation virtuelle

Des logiciels tels que SOFA permettent à l’utilisateur d’entrer dans une salle de formation virtuelle. A l’intérieur, il est possible d’écrire sur un tableau blanc, utiliser des post-it, annoter, dessiner, ou encore partager du contenu. Pour communiquer, le logiciel intègre la visioconférence et la possibilité de lever la main.

L’outil permets également d’attribuer des droits supplémentaires aux formateurs. On peut par exemple prendre le contrôle de l’écran des élèves afin de porter leur attention sur un point en particulier. Autre exemple, la possibilité de créer différents groupes de travail dans la salle de formation virtuelle.

interface SOFA

Comment aménager son learning lab ?

Cette période nous a également montré que la manière de travailler devient mixte. En effet, certains privilégient le travail à distance tandis que d’autres préfèrent le mode présentiel. Il faut donc pouvoir faire cohabiter ces deux types de collaboration dans son learning lab.

Le logiciel SOFA s’intègre parfaitement dans un learning lab équipé :

  • D’un écran tactile permettant au formateur de rendre la session dynamique
  • D’un totem mobile, muni d’un écran, d’une caméra, de microphones et haut-parleurs, afin de recréer le contact visuel et sonore entre les personnes distantes et présentielles.
  • De mobilier flexible, comme des tables et des chaises sur roulettes afin de pouvoir moduler la configuration de la salle facilement selon le type de formation.

salle de formation

Aménager son learning lab de cette manière permet de rendre la formation interactive pour tous, en conservant la proximité formateur-élèves d’une salle de formation standard, même pour les personnes distantes.

Pour en savoir plus sur la question, n’hésitez pas à nous contacter !

Rémi Soulabaille

Ingénieur Projet

 

Recommended Posts