Faire collaborer des groupes en visiocollaboration

Nous vous parlons régulièrement de visiocollaboration dans nos articles de blog, c’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous présenter un de nos outils qui favorise très largement cette visiocollaboration : TAMASHARE.

#TAMASHARE : C’EST QUOI EN UN MOT ?

Il s’agit d’une solution logicielle qui va permettre à un groupe d’individus distants de travailler ensemble sur des documents hétérogènes (suite office, photos, logiciels métiers) tout en échangeant par oral et visuellement.

Source : TAMASHARE

#TAMASHARE : SUR QUELLE MACHINE ?

Le logiciel s’installe sur n’importe quelle machine (PC, tablette, smartphone) windows/Mac ou Android. Pour la version Android, comme pour la version iPad,  c’est une version assistante que l’on utilise uniquement en présentiel, l’audio et la vidéo ne sont pas inclus dans ces versions.

Nous recommandons fortement d’utiliser Tamashare sur un grand écran tactile qui permettra de tirer pleinement partie de toutes les fonctionnalités  de ce logiciel puissant.

 

#PRINCIPE DU MODE STANDARD

Les différents participants se connectent à une session Tamashare et affichent leurs différents documents de travail. Une solution de visioconférence intégrée dans la session permet d’échanger visuellement et oralement tout en modifiant collectivement les documents.

 

#PRINCIPE DU MODE GROUPES

Le mode groupe va vous permettre d’animer plusieurs sous-groupes de travail simultanément. Ces sous-groupes sont représentés par autant de tables à l’écran, chaque table étant elle-même entourée de sièges.

Les participants choisissent une table de travail et cliquent sur un siège pour s’assoir ; ils vont ainsi entrer en relation avec tous les participants « assis » autour de la table qu’ils ont choisie. Les participants qui ne sont pas assis ne peuvent ni parler, ni être vus.

Les participants assis autour d’une même table, interagissent uniquement avec les personnes assises autour de la table. Seul(s) le ou les animateurs peuvent s’adresser à l’ensemble des participants, grâce à la fonction :
« Je prends la parole »

L’animateur peut focaliser le point de vue de tout le monde sur son contenu :
« Prendre le contrôle »

L’animateur pourra s’il le souhaite « Donner le micro » à un des participants en cliquant sur sa webcam ou son nom dans la liste des participants.

Dans l’onglet groupe, l’animateur va pouvoir verrouiller des tables, couper le micro ou exclure des participants, verrouiller la salle, promouvoir un animateur…

Voici quelques vidéos pour découvrir la solution

Vidéo Travail en sous-groupe :
https://www.youtube.com/watch?v=N3L_jV6myWs&

TAMALIVE – Présentation du mode groupe :
https://www.facebook.com/tamaplace/videos/1668138203228276/

Article sur l’animation de plusieurs groupes de travail :
https://www.tamashare.com/animez-plusieurs-groupes-de-travail-mode-groupe/

 

#ET LA VIDÉO DANS TOUT CA ?

Nous venons surtout d’aborder la notion de travail collaboratif mais qu’en est-il de l’interaction visuelle et orale entre participants ? Tamashare inclut une solution de visioconférence pour se voir et discuter. Mais ce n’est pas son objectif principal, c’est pourquoi les vidéos des sites distants restent sous forme de vignettes à l’écran pour privilégier le travail collaboratif.

Par ailleurs, Tamashare optimise la bande passante pour un meilleur rendu vidéo.

Voici les différents avantages que la solution procure en termes d’usages par rapport à une seule visioconférence classique :

Source : TAMASHARE

Il est par ailleurs envisageable de coupler cette solution avec un système de visioconférence tiers si le besoin s’en fait sentir : Motilde saura vous proposer un agencement adéquat dans ce cas.

Cette solution vous intéresse ? Vous souhaitez une démonstration personnalisée ? Demandez-nous !

Nous examinerons ensemble une réponse complète à votre besoin de visiocollaboration : espace, agencement, technologies.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.