Quand est-il bénéfique d’utiliser la visio collaboration en ligne ?

De nos jours, avec l’éclatement géographique des équipes, l’encouragement de la mobilité et la généralisation du télétravail, la visio collaboration en ligne devient un outil collaboratif incontournable.

Pour rappel, la visiocollaboration est la possibilité de collaborer entre plusieurs sites distants comme s’ils étaient dans la même pièce.

À travers cet article, je vais vous présenter quelques cas d’usage de la visio collaboration en ligne 😉

1#BRAINSTORMING COLLABORATIF EN LIGNE

J’imagine que tout le monde connaît le brainstorming ? 🙂

En visio collaboration en ligne, le principe reste le même ! Simplement vos différents participants qui ne se trouvent pas dans la même pièce !

Vos collaborateurs peuvent utiliser cet outil collaboratif pour dessiner/annoter n’importe quel élément issu d’internet, de son ordinateur personnel ou encore via un écran tactile connecté dans l’une des salles de réunion.

Mais la dimension visuelledu brainstorming collaboratif en ligne permet d’intégrer à ces session le non-verbal qui est un élément de communication essentiel dans les réunions distantes.

 

2#RÉUNION COLLABORATIVE EN LIGNE

En règle générale, la visioconférence suffit pour des réunions en ligne un peu formelles : présentation de la direction, d’un partenaire (client ou fournisseur), d’un nouveau produit par le marketing, … Mais ce procédé atteint ses limites pour des réunions plus collaboratives comme typiquement les réunions projets mais aussi les suivis de production, de vente, etc.

Pour ce type de réunion, la visio collaboration en ligne devient vite incontournable.

La personne qui mène la réunion partage le document principal, l’objet de la réunion. Les participants peuvent également utiliser cet outil collaboratif pour partager n’importe quel élément pouvant faire avancer la réunion : documents, post-it, annotations, dessins, etc. Il n’y a pas de limite. Le point important ici est de pouvoir joindre le geste à la parole : les participants se parlent et se voient (visioconférence) tout en manipulant les mêmes contenus.

3#FORMATION EN VISIOCONFÉRENCE

De la même manière que les points précédents, la visio collaboration en ligne peut également être utile dans le cadre d’une formation en visioconférence.

En effet, la visio collaboration en ligne permet au formateur de diffuser son contenu pédagogique mais également d’avoir une vue complète sur les documents / exercices des élèves. Mieux encore, le formateur peut maniper le document d’un élève, l’annoter et l’afficher pour toute la classe ce qui favorise l’engagement et la motivation des étudiants.
De plus, quand vous êtes amenés à former des personnes à distance, la visio conférence est aussi importante : au regard vous pouvez déterminer si vos interlocuteurs sont toujours avec vous ou s’ils ont décroché.

Si au travers de ces exemples, vous vous reconnaissez, n’hésitez pas à contacter Motilde pour une étude personnalisée de vos besoins et usages ! 😉

 

Vous trouverez plus d’information sur la page de de notre site “les usages de la visioconférence”

Ainsi que les articles suivants :

 

Enfin, ne manquez pas de parcourir nos deux Guides de référence sur le sujet :

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.