Le coût de l’immobilier pèse lourd dans les comptes des entreprises.
C’est pourquoi la question d’aménager une salle de créativité dans un espace restreint est de plus en plus posée par nos clients.

Vous avez une pièce à disposition pour concevoir une salle de créativité, d’innovation mais celle-ci est petite et ne peut gérer plusieurs espaces. Comment faire ?

Je vais essayer de vous apporter quelques pistes de réflexions pour vous aider dans cette problématique 😉

Pensez à du mobilier modulaire & démontable

Il existe beaucoup de solutions sur le sujet mais voici ci-dessous le produit d’une jeune startup française ENEIXIA qui a le mérite de proposer un mobilier totalement reconfigurable et qui peut se ranger dans un coin de la pièce comme un puzzle démonté.

Faites varier l’ambiance en fonction de la phase de créativité

En séance de créativité, il est nécessaire de varier les postures et donc d’être plongé dans des ambiances différentes.

Notamment, la résolution de problèmes complexes passe par des phases de divergence et de convergence. Si vous n’avez pas la place pour différencier les espaces, vous pouvez néanmoins moduler l’ambiance de deux façons :

  • Installer un vidéoprojecteur qui projette sur un pan de mur complet des images focalisées soit sur la convergence, soit sur la divergence.

Dotez votre salle d’un éctan tactile interactif

Puis packagez deux ou trois configurations distinctes sur cet écran interactif (qui devra donc inclure un OPS). Chacune des configurations hébergera des outils centrés sur l’une ou l’autre des étapes d’une séance de créativité : post-its électroniques type DRAFT ou YELLOW, iOBEYA, TRIZ, etc …

Pour garder une interface intuitive et simple, prérequis de toute salle de collaboration ou de créativité, nous vous recommandons d’utiliser un outil permettant d’afficher et gérer très simplement ces configurations. Par exemple, Motilde intègre dans son offre un outil puissant pour ce faire : SMARTPERFORM.

Achetez des sièges / poufs qui peuvent être déplacés par n’importe quoi

Si vos assises sont sur roulettes ou ultra-légers, vous pourrez à loisir configurer un cercle resserré (position de convergence) ou à l’inverse laisser des sous-groupes ou des individus divergés en s’éloignant.

La réussite passe par l’innovation!

Téléchargez notre guide gratuit :

Articles récents

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

amenager-salle-reunion