À quoi sert une salle de créativité ?

Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus souvent le terme de salle de créativité, mais dans le fond savez-vous réellement ce qu’on entend par ces mots ? Et est-ce que investir dans une tel espace de collaboration pourrait avoir un impact positif sur le développement et la performance de votre activité ?

Dans cet article, je vais vous expliquer à quoi peut vous servir une salle de créativité 😉

# LE MANAGEMENT D’ENTREPRISE ÉVOLUE

Les consultants en management d’entreprise prônent la possibilité d’avoir un moment dédié dans la semaine pour que chaque employé puisse se retrouver pour échangerinnover et créer de nouveaux projets. En somme, réaliser de véritables sessions de brainstorming.

# PARTAGER LES IDÉES

C’est là qu’entre en jeu la salle de créativité.
Elle a pour but d’aider les collaborateurs à se retrouver et à travailler en équipe de manière très collaborative et conviviale.
Voici typiquement les éléments utiles dans ce type de salle :
– un tableau blanc qui couvre un mur de la pièce avec un mode d’écriture dual : manuscrite avec des feutres, mais dont le contenu peut être récupéré sous forme électronique,
– un système de partage de contenus simple et intuitif permettant aussi la co-édition (modification du fichier d’un participant possible par tous les autres). Il est important de disposer d’outils performants et simples permettant le partage des idées, c’est la clé du succès d’un espace de créativité,
– la possibilité de moduler l’espace par du mobilier flexible et mobile, et par des panneaux acoustiques sur roulettes.
Ce dernier point est d’ailleurs important. Plusieurs groupes peuvent se retrouver dans la même salle mais ils doivent pouvoir travailler sans se déranger.
– un outil de collaboration à distance (type visioconférenceco-édition à distance, streaming, …) car l’appel à des intervenants externes fait partie intégrante de la créativité.

# AMÉLIORER LES PERFORMANCES DE VOTRE ACTIVITÉ

En mettant à la disposition de vos employés un lieu pour échanger facilement et dans un cadre porteur, vous suscitez l’innovationla créationle développement de nouvelles idées.

 


Pour terminer, la salle de créativité ou encore la salle de brainstorming a un fort potentiel dans votre développement d’activité mais il faut bien y réfléchir. Le choix de la technologie utilisée ainsi que de l’agencement du mobilier doivent être pensés ensemble.

Motilde peut vous accompagner dans votre démarche de concevoir une salle de créativité grâce à sa double expertise d’intégrateur technologique et d’agenceur/fabricant de mobilier.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.