La salle de créativité : les 6 tendances

Devenue incontournable dans les sociétés innovantes, la salle de créativité est en plein boom. Vous le savez et vous avez compris que c’était bénéfique pour le développement de votre activité. C’est pourquoi avant de vous lancer dans la conception, il vous faut connaître avant toute chose les 6 tendances que l’on retrouve afin de bien aménager sa salle de créativité ! 🙂

1# CASSER LES CODES D’UNE SALLE DE RÉUNION TRADITIONNELLE

Pour favoriser la créativité, il faut éviter de réaliser des espaces formels et privilégier des espaces informels qui permettront à vos collaborateurs de se sentir « hors des locaux ». Pour déclencher de nouvelles idées, il est recommandé d’obtenir, chez vos employés, l’impression d’être « chez eux ».

2# CRÉATIVITÉ RIME AVEC DÉTENTE

Comme je vous le disais plus haut, vos salariés doivent avoir l’impression d’être chez eux. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à aménager un petit espace détente dans votre salle de créativité.

Cet espace détente peut se matérialiser de différente manière : baby-foot, coin café, filet de ping-pong ajustable…

De plus, dans une récente étude publiée dans le Journal of Vocational Behavior, il serait bon de s’amuser pour l’entreprise. D’après cette étude, être dans un environnement de travail « cool » permettrait aux employés de se libérer des freins induits par les éventuelles erreurs qu’ils pourraient commettre.

Attention, il ne suffit évidemment pas “d’installer un baby foot” pour améliorer significativement la créativité, mais c’est plutôt proposer un environnement agréable permettant aux équipes d’avoir des moments pour se retrouver et interagir dans un contexte différent de celui d’une réunion classique ou de bureaux traditionnels.

3# FAVORISER LA COHÉSION D’ÉQUIPE À DISTANCE

Abolir la barrière spatiale pour la créativité : vos équipes ne se trouvent pas sur le même site mais elles doivent pouvoir collaborer ensemble. Le problème de la distance peut vite être minimisé grâce aux outils de collaboration distante. Je ne développerai pas plus en détail ce point déjà évoqué dans les billets de blogs suivants 😉 :

 

Salle de créativité

Une réalisation Motilde

4# LE VERT, LA COULEUR DE LA CRÉATIVITÉ

Suite à de nombreuses études scientifiques, il a été démontré que le vert favoriserait la créativité.

En effet, cette couleur agirait de manière positive sur notre stress.

Évidemment, il ne s’agit pas de repeindre tous vos murs en vert ! Vous pouvez utiliser cette couleur de différentes façons : peindre un mur, rendre un mur végétal, utiliser des objets de décoration (plantes vertes, objets de bureaux, etc.) Libre cours à votre imagination ! 🙂

5# POUVOIR ÉCRIRE SUR LES MURS

Pour faciliter la réflexion créative de vos collaborateurs, il est important qu’ils puissent écrire facilement, sans limite, pour capturer instantanément leur imagination. Rien de mieux que de mettre à leur disposition un mur blanc. Celui-ci peut être le traditionnel tableau blanc Velléda, le tableau blanc interactif tactile à présent bien connu ! Et à moindre coût, vous pouvez aussi utiliser des stickers « tableau blanc ».
Peu importe la solution choisie, l’important est que vos salariés puissent effacer et recommencer sans retenue.

6# DU MOBILIER MODULABLE pour aménager sa salle de créativité

La créativité nécessite la possibilité de se mouvoir dans l’espace que ce soit individuellement ou en groupe. Proposer un mobilier sur roulette permet de rendre votre espace reconfigurable à l’infini et adaptable à tous vos besoins.


Vous l’aurez vu, plusieurs tendances peuvent permettre à votre salle de créativité d’être une véritable réussite.

Motilde, forte de son expérience dans l’agencement de salles collaboratives, peut vous aider dans votre démarche de concevoir une salle de créativité. N’hésitez pas à nous consulter, nous serons ravis de pouvoir vous aider 😉

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.