4 différences entre une visioconférence gratuite et professionnelle

Il y a de vraies différences entre les solutions de visioconférence gratuites pour les particuliers et les solutions professionnelles payantes. Nous avons gardé les quatre qui nous ont paru les plus importantes.

1#LA SÉCURITÉ

Les protocoles vidéo utilisés par les solutions gratuites sont peu ou pas cryptés. Ils sont très faciles à pirater. Il est très simple pour une personne malveillante de récupérer des fichiers sensibles pour l’entreprise qui seraient échangés avec ce type de solution.
L’informatique n’aura aucun contrôle sur les comptes créé : cela peut amener des failles de sécurité importantes sur le réseau de l’entreprise.
La visioconférence professionnelle est basée sur un protocole normé appelé H323, avec cryptage AES.
Cryptage souvent utilisé pour l’espionnage donc très compliqué à déchiffrer. Les comptes de visioconférence seront interfacés avec L’AD (Active Directory) de l’entreprise pour une gestion simple du service informatique.

 

2#INTEROPÉRABILITÉ

Les solutions gratuites sont propriétaires et donc pas du tout ouvertes sur le monde extérieur : juste compatibles avec elles-mêmes.
Au contraire la visioconférence en entreprise est aujourd’hui très ouverte : compatible avec Skype for Business, Microsoft Teams, le WEB RTC, la téléphonie SIP, la téléphonie analogique et toutes les marques de visioconférence (Polycom, Cisco, Lifesize, Starleaf, Huawei, etc.).

SI vous avez un outil de visioconférence qui n’est pas compatible avec toutes ces solutions contactez-nous rapidement.

#LES SYSTÈMES DE SALLES DE RÉUNION

Là encore les solutions comme Skype, Whatsup, Facebook Messenger Facetime, ne sont optimisée que pour un ordinateur (PC ou Mac), une tablette ou un smartphone.
Si vous souhaitez équiper une salle, le casse-tête commence. Quid de la caméra ? De la prise de son ?
Du rendu sonore ? Tous ces problèmes ne seront résolus qu’avec un système de visioconférence de salle avec des connectiques audiovisuels, et un usage conçu pour les salles de réunion.

4#LA FIABILITÉ ET L’OPTIMISATION DE LA BANDE PASSANTE

Les solutions gratuites ont commencé par le tchat puis la voix, puis la vidéo, puis les documents.
Chaque couche a été ajoutée au fur et à mesure des innovations technologiques de la solution si bien qu’il faudra une bande passante supérieure à 1MB/S (symétrique) pour avoir une bonne qualité de visioconférence avec un outil gratuit.
Les outils professionnels vont eux optimiser la bande passante et ne consommerons rarement plus de 400 KB de bande passante (pour les clients PC, MAC, Tablette ou Smartphone).
L’expérience sera fluide et permettra de tenir une réunion pendant plus d’une heure sans coupure vidéo et audio ni déconnexion.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, nous vous invitons à nous contacter pour tester les solutions professionnelles de visioconférence.

Recommended Posts

Leave a Comment