4 conseils pour agencer sa salle de créativité

Les entreprises sont devenues très conscientes que la culture de l’innovation ne se décrète pas mais qu’il faut créer des outils et des lieux pour lui permettre de s’épanouir ; la salle de créativité fait donc partie des réponses incontournables à cette stratégie d’innovation.

De plus, beaucoup d’employés recherchent l’esprit start-up, innovant et fun d’une entreprise pour venir y travailler.

Une salle de créativité se définit comme un espace attrayant, qui favorise les échanges entre collaborateurs et développe la co-production d’idées innovantes.

Mais comment s’y prendre ? Je vais vous dévoiler quatre conseils pour bien agencer votre salle de créativité ! 😉

1# LE CHOIX DES FINITIONS

Pour que votre salle soit utilisée, il faut avant tout que vos collaborateurs s’y sentent bienFini le temps des salles froides, sérieuses et austères. Aujourd’hui, la tendance est clairement orientée vers des espaces agréables à vivre « comme à la maison ».

Il faut oser la couleur sur les murs, plafond, plancher et également sur le mobilier. Bien évidemment, il ne faut pas sombrer dans le kitch ou la surdose colorée. Tout cela se réfléchit. Je vous conseille de choisir 2 ou 3 couleurs pep’s au maximum.

D’après plusieurs études, il est recommandé d’utiliser du vert. Il est démontré que cette couleur favorise la créativité car elle agirait positivement sur notre stress. Cette couleur peut s’afficher sur l’habillage mural (pourquoi pas un mur végétal) mais également sur des objets décoratifs. Dans le même esprit, des plantes vertes ou une touche de nature sont un parfait ingrédient pour des lieux où il fait bon vivre.

Enfin, n’hésitez pas à différencier la couleur par pan de mur : c’est très tendance 😏

2# L’ESPACE EST FLEXIBLE

Votre salle doit pouvoir accueillir plusieurs groupes de travail de tailles différentes, parfois en même temps, mais avec la contrainte de ne pas se gêner. Pour pouvoir jouer facilement avec l’espace, il existe des panneaux roulants que vous pouvez disposer comme vous le souhaitez et -cerise sur le gâteau- certains sont dotés d’un matériau absorbant le bruit ;  ils vous permettront donc de jouer avec l’acoustique de votre salle.

L’éclairage est également flexible d’une zone à l’autre grâce à un pilotage (intensité, couleur, température de couleur) des différentes dalles LED au plafond.

Enfin, le mobilier est amovible : table de réunion, chaise, desserte, … tout est monté sur roulette ou d’un poids suffisamment léger pour se bouger à la main.

Atout maître dans votre jeu : le Visiomobile vous permettra toutes les configurations en phase de créativité : affichage d’info à plusieurs endroits de la pièce, partage de contenus en local ou avec un site distant, …

3# L’ESPRIT DÉTENTE

Comme je vous le disais plus haut, votre salle de créativité doit être un lieu attractif où il fait bon vivre. Aujourd’hui, la manière de travailler en groupe se démocratise. Il devient courant pour les salariés de se retrouver autour d’un café pour discuter d’un projet ou bien même autour d’un baby-foot ou d’une Playstation ! Il ne faut négliger aucun élément dans votre salle pour éveiller la créativité de vos collaborateurs.

De plus, ne perdez pas de vue que la créativité ne se décrète pas à une heure et avec une durée précises : il faut laisser « le temps au temps ». Une réunion créative peut parfois durer, votre espace doit le prendre en compte et proposer ce qui en découle : le coin café, le coin détente et le coin travail.

4# L’INDISPENSABLE : DISPOSER D’UNE TECHNOLOGIE PERFORMANTE, ACCESSIBLE À TOUS

Pour que les sessions de créativités soient productives, il est fondamental de disposer d’outils de collaboration simples et accessibles à tous. Tout le monde doit pouvoir partager ses idées facilement et librement, à partir de son portable, de son smartphone, de sa tablette, ….

Ne pas oublier que le contenu de vos collaborateurs est numérique à 99% aujourd’hui.

Le mur interactif de collaboration, ou mur multimédia, est un complément utile à ces outils de partage : il permettra à vos collaborateurs de crayonner, effacer, recommencer autant de fois qu’ils le désirent leur schéma. Il peut s’agir d’un très grand écran tactile mais également d’un simple écran velleda, à partir du moment où le porte-feutre permet de récupérer électroniquement les échanges.

Vous l’aurez compris : concevoir une salle de créativité ne s’improvise pas et nécessite un temps de réflexion.


Pour résumer, vous devez penser à rendre l’endroit convivial et chaleureux, tout en gardant à l’esprit qu’on doit pouvoir y travailler dans de bonnes conditions d’échanges entre les participants.

Motilde saura vous accompagner sur ses différents aspects, du choix du mobilier jusqu’à l’agencement de votre espace en passant par le choix des technologies adaptées à vos besoins.

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    E-mail (obligatoire)

    Télephone (obligatoire)

    Société (obligatoire)

    Message

    J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité

    Recommended Posts

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.