4 conseils pour bien meubler sa salle de créativité

Nous appelons salle de créativité, une salle permettant aux équipes de se réunir pour brainstormer librement et de façon décalée sur de nouvelles idées. Mais pour faire des séances de brainstorming efficaces, il est important que votre salle de créativité soit dotée d’un ensemble mobilier adéquat. Je vais donc essayer de vous donner des éléments dans cet article.

Quel mobilier pour une salle de créativité ? Si la réponse vous intéresse, lisez la suite 😉

1# RELAX ATTITUDE…

Pour une salle de créativité efficace, vos employés doivent se sentir comme chez eux pour :

1. Favoriser leur imagination
2. Ne pas craindre d’effectuer des erreurs.

Pour cela, des poufs, canapés ou encore des fauteuils confortables remplaceront les assises de bureau traditionnelles. Ajoutez à cela de petites tables basses pour réaliser un véritable coin détente et renforcer le décalage avec l’univers tertiaire classique. Décaler pour déclencher de nouvelles idées.

2# … MAIS IL FAUT POUVOIR COLLABORER AUSSI

L’espace détente permet donc de susciter de nouvelles idées mais dans un deuxième temps, il faut pouvoir les reprendre et les approfondir. Pour cela, une Bulle de Com sera la bienvenue : elle permettra à des petits groupes de 2 à 10 personnes de se réunir autour d’une table avec un écran et un système de partage de contenus pour favoriser la collaboration. Pour renforcer la dimension conviviale de cette salle, il est préférable de choisir une Bulle de Com haute (ci-dessous à gauche) ou bien une Bulle de Com type privative (ci-dessous à droite).

De la même manière, de petites tables hautes permettront à vos collaborateurs de réfléchir à 2/3 autour d’un café.


3# LE VISIOMOBILE

Le VisioMobile, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un meuble multimédia mobile doté d’un système de visioconférence et de partage de contenus. Doté de roulettes cachées, il permet plusieurs configurations possibles :

– Représenter une personne distante comme si elle était présente dans la pièce
– Permettre de partager des contenus à l’endroit souhaité dans la salle de créativité.

4# TOUT CE QUI PRÉCÈDE DOIT ÊTRE AMOVIBLE

La salle de créativité idéale doit permettre la création d’un ou plusieurs espaces. Pour cela, il faut dans un premier temps que le mobilier soit amovible afin de le déplacer à souhait pour organiser la salle comme vos équipes l’entendent. Pour poursuivre, vos différents sous-groupes ne voudront peut-être pas être dérangés par les autres, c’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des cloisons acoustiques amovibles qui permettront d’atténuer les bruits.


Après avoir lu cet article, vous comprenez que le choix du mobilier doit être réfléchi.
Le mobilier traditionnel de bureau est inadapté pour une salle de créativité.

N’hésitez pas à nous consulter, nous serons ravis de pouvoir vous aider 😉

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.