Quelles sont les clés pour la réussite de la visio collaboration en ligne?

La visioconférence, outil de visio collaboration en ligne, est aujourd’hui au coeur de la communication en entreprise.

La rentabilité d’un tel outil est quasi immédiate (quelques semaines au plus), mais en revanche nous vous incitons à être vigilant sur les trois points clés qui suivent avant de vous lancer.

1#INTEROPÉRABILITÉ DE LA COLLABORATION À DISTANCE

Vos collaborateurs en interne comme vos partenaires en externes utilisent des environnements différents tant pour le hardware (PC/MAC/Tablette/Smartphone) que pour le software (Android/Windows, iOS, Linux). Afin de collaborer à distance, il est donc important d’intégrer un système de visiocollaboration qui soit compatible avec n’importe quel périphérique. Une partie de l’intérêt de cette solution réside dans la spontanéité des échanges. Quoi de plus frustrant que dans le feu de la discussion de se priver du contenu de M. ou Mme X car il/elle utilise un Mac …

 

2#SIMPLICITÉ ET FIABILITÉ DE LA COLLABORATION À DISTANCE

C’est le dada de Motilde : aucune solution de collaboration à distance ne survit si elle n’est simple et fiable. Il faut préférer le couteau suisse –moins flamboyant le jour de la démonstration- au poste de pilotage de l’A380, pourtant nettement plus vendeur en avant-vente. Nous ne le répéterons jamais assez : vous n’avez que quelques semaines pour inoculer le virus de la collaboration en salle auprès de vos salariés. Passé ce délai, le matériel finit au placard.

3#RÉSEAU INTERNET DE QUALITÉ(VOIR NOTRE SUJET PRÉCÉDENT)

La partie la plus gourmande en bande passante de la visioconférence réside dans la partie vidéo. Pour que cette dernière procure une expérience satisfaisante, il faut compter en moyenne une capacité de 1 MB/s par site distant. Attention en particulier au réseau Wifi qui est souvent le maillon limitant. Si votre infrastructure réseau est dimensionnée trop juste, la sanction est immédiate : pixellisation, images saccadées, latence, voire même à l’extrême son haché pendant l’échange.

Un projet d’espace de collaboration ? de matériels audiovisuels ? visioconférence ou visiocollaboration ? N’hésitez pas à nous consulter !

Vous trouverez plus d’information sur la page de de notre site “les usages de la visioconférence”

Ainsi que l’article suivant:

 

Enfin, ne manquez pas de parcourir nos deux Guides de référence sur le sujet :

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.