3 avantages qui feront passer vos employés à la visiocollaboration

Véritable enjeu des sociétés dont les membres sont amenés à se déplacer, la visiocollaboration permet de fédérer des équipes distantes comme si elles étaient dans la même pièce.

Malgré les avantages évidents d’une telle solution, il se trouve des salariés réfractaires à l’installation de cet outil collaboratif. C’est pourquoi, je vous propose de détailler 3 avantages qui peuvent trouver un écho positif auprès des plus récalcitrants.

1#UN STRESS DIMINUÉ

Grâce à la visiocollaboration, le temps consacré à se déplacer se transforme en temps utile pour faire avancer les projets ; un des premiers facteurs de création de stress étant la sensation de « ne pas y arriver » faute de temps, c’est un premier gain évident pour tous ceux qui se déplacent fréquemment. De plus, les transports eux-mêmes sont générateurs de stress : retards, planification, insécurité, …

 

2#UNE MEILLEURE QUALITÉ DE COLLABORATION

Toutes les études consacrées au sujet vont dans le même sens : une séance de visioconférence permet des échanges plus centrés sur le sujet, avec moins de digressions.

La Visio collaboration va encore plus loin en combinant deux avantages :

  • Celui de la vidéoconférence qui permet de décoder le non-verbal. Pour mémoire :

55% de la communication est visuelle
(Expression du visage et du corps)

  • Mais aussi, la possibilité d’interagir en temps réel sur les mêmes documents. Chacun présente ses contenus qui seront ensuite librement commentés et annotés par tous.

De plus, l’utilisation d’outils ludiques stimule la collaboration comme par exemple les posts-its électroniques, les tableaux blancs interactifs, etc.

3#UNE SIMPLICITÉ D’UTILISATION

Bien souvent, quand vos salariés sont réfractaires à de nouveaux outils, il s’agit en fait de l’appréhension à devoir apprendre à les utiliser et à perdre du temps à le faire.

La nouvelle génération d’outils de visio collaboration bénéficie de l’expérience accumulée cette dernière décennie ; et le progrès le plus spectaculaire concerne l’intuitivité et l’ergonomie des palettes d’outils à disposition des utilisateurs ; de plus certains icones ou façons de faire sont quasiment devenus des standards, ce qui simplifie encore plus la prise en main de la solution.

PAS CONVAINCU ? DEMANDEZ-NOUS UNE DÉMO !

Il existe bien sûr également des avantages côté entreprise : productivité, accélération des projets, intégration d’experts distants dans les projets, etc … mais nul doute que les salariés seront plus sensibles aux trois bénéfices présentés ci-dessus.

Venez en discuter avec les équipes de Motilde ! 😉

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.